Projets d’ouvrages de stockage dans les ZNI : La première fenêtre de saisine reportée

Electricité - 19/07/2017

Dans sa  délibération adoptée le 30 mars dernier , la CRE a défini la méthodologie qu’elle appliquera pour l’examen des projets d’ouvrages de stockage d’électricité dans les zones non interconnectées (ZNI). Cette filière constitue un levier important de la transition énergétique des ZNI, auquel la CRE porte une attention toute particulière.

Comme prévu par la méthodologie, la CRE a demandé aux gestionnaires de réseau des ZNI de mettre en consultation et de publier les prescriptions techniques applicables aux installations de stockage pour la fourniture des services identifiés comme ayant le plus de valeur pour réduire les surcoûts de production. Il s’agit (i) de la fourniture de réserve de puissance – pour le réglage de la fréquence en substitution des groupes thermiques – et (ii) du report de charge, qui contribue à l’alimentation de la pointe de consommation par de la production stockée en heures creuses.

Les prescriptions techniques seront publiées début septembre après une période de consultation d’un mois de mi-juillet à mi-août. Afin de permettre à l’ensemble des acteurs concernés de disposer des informations nécessaires pour finaliser le montage de leur projet dans des délais raisonnables, la première fenêtre de saisine initialement prévue entre le 15 août et le 15 septembre sera reportée entre le 1er et le 31 octobre de cette année.

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles et les nouvelles publications.

Partager cette page

facebook twitter linkedin mail

Haut de page