Vigilance : faux démarchages commerciaux au nom de la CRE

La CRE est une autorité administrative indépendante chargée de la régulation du secteur de l’énergie. Elle n’a à ce titre aucune activité commerciale.

La CRE a été alertée de diverses pratiques de démarcheurs usurpant son identité (nom, logo). Ces pratiques visent généralement à inciter des consommateurs ou des professionnels à acheter du matériel électrique (panneaux photovoltaïques, ampoules LED, condensateurs, etc.) au prétexte d’une obligation réglementaire et, éventuellement, sous menace de sanction.

La CRE a déjà saisi la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et déposé plainte auprès du Procureur de la République pour faire cesser ces pratiques de démarcheurs usurpant son identité.

Elle invite les personnes démarchées à contacter l’équipe sécurité de la CRE à l’adresse suivante : securite@cre.fr

Pour contribuer à alerter les pouvoirs publics sur l’ampleur de ces démarches frauduleuses, elle invite aussi les personnes démarchées qui le souhaitent à contacter la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) dont elles dépendent et dont les coordonnées sont disponibles en suivant le lien : 

 https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Enfin, pour permettre une action efficace à l’encontre de ces démarcheurs, la CRE invite les personnes démarchées à récolter et transmettre toute information utile à l’identification des sociétés concernées (numéro de téléphone, nom du ou des prestataires en cause, documentation commerciale, courriers ou e-mails, etc.). 

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles et les nouvelles publications.

Partager cette page

facebook twitter linkedin mail

Haut de page