Date du document : 29.11.2001 - Date de mise en ligne : 29.11.2001

électricité

Communiqué commun CRE-CREG, sur le programme d'action pour améliorer les conditions d'échange d'énergie electrique entre la Belgique et la France

Communiqué commun CRE-CREG, sur le programme d'action pour améliorer les conditions d'échange d'énergie electrique entre la Belgique et la France

La CREG* et la CRE ont tenu deux réunions de travail à Paris au cours desquelles elles ont notamment examiné les conditions permettant le développement de la concurrence sur les marchés de l'électricité des deux pays. Elles ont constaté qu'en Belgique comme en France, la liberté et le développement des échanges internationaux sont, à cet égard, déterminants.
C'est la raison pour laquelle la CREG et la CRE ont décidé d'adopter un programme d'action commun pour améliorer les conditions d'échange d'énergie électrique entre la Belgique et la France.
1. Renforcement des infrastructures d'interconnexion
La CREG et la CRE rappellent, en premier lieu, que, le volume des échanges aux frontières étant appelé à croître, la fluidité de ces derniers ne peut être durablement assurée que par le renforcement des infrastructures d'interconnexion. C'est pourquoi elles demandent aux gestionnaires des réseaux belge et français de reprendre sans délai les études portant sur l'augmentation de la capacité d'interconnexion entre les deux pays, notamment celles concernant le renforcement des liaisons Avelin-Avelgem et Aubange-Moulaine.
2. Publication d'informations sur l'état des interconnexions
La transparence de la gestion des interconnexions est nécessaire à la libre concurrence. En effet, les acteurs de marché ont besoin d'une bonne information pour procéder à leur propre évaluation de la valeur des capacités. Cette évaluation contribue en outre à la pertinence de leurs anticipations et donc à l'efficacité du marché de l'électricité.
Or la CREG et la CRE constatent que très peu d'informations sont diffusées par les gestionnaires des réseaux belge et français tant sur l'état des réseaux que sur les règles d'allocation des capacités d'interconnexion.
Elles leur demandent donc de publier sur leurs sites internet respectifs dans les plus brefs délais, sous forme de chroniques téléchargeables :
- à titre rétrospectif, les capacités disponibles, allouées et utilisées, par pas horaire, pendant les douze derniers mois;
- à titre prospectif, les informations nécessaires et au minimum les capacités pouvant être allouées :
- sur base annuelle,
- sur base mensuelle pour les six mois à venir,
- sur base horaire pour les sept jours à venir,
ainsi que les puissances totales disponibles et les puissances restant à allouer pour chaque heure de la journée en cours.
La CREG et la CRE invitent, par ailleurs, l'ensemble des utilisateurs des réseaux de transport à leur faire part des difficultés qu'ils rencontrent, le cas échéant, pour obtenir les informations sur l'état des réseaux, nécessaires à la libre concurrence des opérateurs sur les marchés et à l'accès transparent et non discriminatoire aux réseaux de transport belge et français.
3. Exploitation coordonnée de l'interconnexion
La gestion de l'interconnexion est actuellement assurée par les gestionnaires des réseaux belge et français chacun de leur coté. Cette absence de coordination et l'opacité des méthodes d'allocation sont sources de confusion et d'inefficacité.
3.1 Mesures transitoires
Pendant la période nécessaire à l'établissement d'une transparence suffisante sur l'état de l'interconnexion, la CREG et la CRE demandent aux gestionnaires des réseaux belge et français de maintenir leurs mécanismes actuels d'allocation. Elles leur demandent également de se coordonner pour assurer, dès le 1er janvier 2002, la reconnaissance mutuelle de ces mécanismes et la cohérence de leurs méthodes de calcul des capacités d'interconnexion disponibles et de leur faire rapport au plus tard le 10 décembre 2001 sur les décisions prises à cet effet.
3.2 Méthode commune d'allocation
La CREG et la CRE leur demandent en outre de leur proposer, pour approbation, une méthode commune avant le 15 mars 2002 en vue de sa mise en place le 1er juillet 2002. . Cette méthode, transparente et non discriminatoire, tiendra compte des besoins des utilisateurs et du contexte franco-belge. Elle devra permettre l'allocation d'une capacité la plus importante possible sur base annuelle et empêcher la rétention des capacités allouées (règle 'use it or loose it'). Au besoin, elle pourra être complétée par des allocations à plus courte échéance.
La configuration des réseaux électriques incitant à développer un mécanisme portant sur l'ensemble du bloc France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, la CREG et la CRE invitent les gestionnaires des réseaux belge et français à se rapprocher de leurs homologues néerlandais et allemands. Elles précisent que les mécanismes permettant l'optimisation globale de l'utilisation des réseaux électriques ont leur préférence. Il en va également ainsi pour les méthodes d'allocation conduisant à la facturation du seul coût de résorption de la congestion lorsqu'une frontière se révèle peu congestionnée.
* CREG : Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz Belge

Contact presse : Christophe Feuillet (Chef du Service Communication)
Tel : 01.44.50.41.77 - Fax : 01.44.50.41.11 - christophe.feuillet@cre.fr