La CRE publie son rapport sur le fonctionnement des marchés de gros français de l'électricité, du CO2 et du gaz naturel qui porte sur l'année 2010 et le premier semestre 2011.

Pour la première fois, la CRE présente une analyse des marchés du CO2. Depuis l'entrée en vigueur en octobre 2010 de la loi de régulation bancaire et financière, la CRE doit « surveiller les transactions effectuées par les fournisseurs, négociants et producteurs d'électricité et de gaz naturel sur des quotas d'émission de gaz à effet de serre [...] ainsi que sur les contrats et instruments financiers à terme dont ils constituent le sous-jacent » . La surveillance du marché du CO2 s'effectue en coordination avec l'Autorité des marchés financiers (AMF).

En outre, l'adoption du règlement européen sur l'intégrité et la transparence du marché de l'énergie (REMIT) ouvre la voie à un cadre de surveillance harmonisé des marchés européens de l'énergie, qui sera menée par l'Agence de coopération des régulateurs de l'énergie (ACER), en coopération avec les régulateurs nationaux.

Pour rappel, dans le cadre de sa mission de surveillance, la CRE s'assure que les prix sur les marchés de gros de l'énergie sont cohérents avec les fondamentaux techniques et économiques de ces marchés. La CRE vérifie, entre autres, l'absence d'exercice d'un pouvoir de marché par lequel un acteur abuserait de sa situation pour obtenir des prix anormaux, notamment au regard de ses coûts.

Consulter le rapport

Retour en haut de la page