Nominations à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) Eric Dyèvre et Michel Lapeyre sont nommés commissaires Eric Dyèvre et Michel Lapeyre ont été nommés commissaires à la Commission de régulation de l'énergie (CRE), respectivement par le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat.

Eric Dyèvre (49 ans), ingénieur diplômé de l'Ecole navale, était président du Directoire de la Société Nationale d'Electricité et de Thermique (SNET) depuis Janvier 2003. Officier de marine de 1976 à 1988, il fut nommé administrateur civil au ministère de l'intérieur, puis occupa successivement les fonctions de chef du service économique et financier à la Direction des Hydrocarbures (1994-1995), de chef du service du Charbon à la Direction de l'Electricité, du Gaz et du Charbon (1996-1997), de directeur financier et de la stratégie puis directeur-général adjoint en charge des finances et de la restructuration du groupe Charbonnages de France (1998-2003).

Michel Lapeyre (60 ans), ingénieur diplômé de l'Institut national polytechnique de Grenoble, était directeur de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) depuis 1988. D'abord ingénieur dans un bureau d'études (1969), il occupa tour à tour les postes de directeur d'un établissement public de coopération communale compétent pour les distributions d'électricité, d'hydroélectricité, de gaz et de vidéocommunication par cable (1970-1980), de directeur d'une régie intercommunale de distribution d'eau potable et d'assainissement des eaux usées (1980-1988).

Avec la loi du 3 janvier 2003, la composition de la Commission a été portée de six à sept membres : deux d'entre eux (dont le président) sont nommés par le gouvernement, deux par le président de l'Assemblée nationale, deux par le président du Sénat et un par le président du Conseil économique et social.

La composition de la Commission, est désormais la suivante : Jean Syrota (président), Jacqueline Benassayag, Eric Dyèvre, Michel Lapeyre, Bruno Léchevin, Pascal Lorot et Jacques-André Troesch.

Créée le 24 mars 2000, la CRE a pour mission de veiller au fonctionnement régulier des marchés du gaz et de l'électricité et à l'absence de toute discrimination, subvention croisée ou entrave à la concurrence.

Contact presse : Christophe Feuillet (Chef du Service Communication) Tel : 01.44.50.41.77 - Fax : 01.44.50.41.11 - [email protected]

Retour en haut de la page