Recherche par date

Recherche avancée

Publications > Décryptages

13
nov
2017
Electricité Gaz

Décryptages numéro 53 : La Vendée, terre d'innovation

Grand angle : La Vendée, terre d'innovation

Retour sur : Smart grids, vers l'industrialisation

Parole à... : Laurent Gérault et André Crocq « Les réseaux intelligents sont l’un des piliers de la nouvelle politique énergétique »

Publications > Etudes

19
oct
2017
Electricité

Étude sur les mécanismes de valorisation des flexibilités pour la gestion et le dimensionnement des réseaux publics de distribution d’électricité

Dans le cadre de ses travaux sur les réseaux intelligents, la CRE publie une seconde étude consacrée à l’utilisation de flexibilité pour la gestion et le dimensionnement des réseaux publics de distribution d’électricité, réalisée par le cabinet E‑CUBE Strategy Consultants.

Cette étude est, tout d’abord, consacrée à la quantification des gisements potentiels, à l’échelle nationale, de capacités flexibles (tels que l’effacement de consommation, l’écrêtement de production, le stockage d’électricité, etc.) pouvant avoir une valeur pour la gestion et le dimensionnement des réseaux de distribution de France métropolitaine continentale. Elle a, en outre, pour objectif de mettre en évidence des mécanismes économiques qui seraient à même de mobiliser et de valoriser ces gisements. Elle examine, enfin, les modalités d’interaction et de coexistence de ces mécanismes avec ceux qui existent déjà pour l’équilibre offre-demande et le traitement des contraintes observées sur le réseau public de transport d’électricité.

Ces travaux font suite à une  première étude qui a été menée pour le compte de la CRE sur la valeur « unitaire » de la flexibilité pour la gestion et le dimensionnement des réseaux de distribution.

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles et les nouvelles publications.

Partager cette page

facebook twitter linkedin mail

Haut de page