Evolution des indices gaziers sur le marché de gros

La CRE publie en début de chaque mois l’évolution des principaux indices (mensuels et trimestriels) du marché de gros du gaz retenus dans la formule qui permet de calculer l’évolution des tarifs réglementés de vente de gaz. La part dans la formule de ces indices représentatifs du marché de gros du gaz par rapport aux indices pétroliers est de 77,4 % depuis juillet 2015.

Principaux indices sur les marchés de gros du gaz retenus dans la formule tarifaire TRV gaz d’ENGIE (ex GDF SUEZ) depuis janvier 2014 (source : Heren)

Analyse :

Au 1er mai 2017, les tarifs réglementés de vente hors taxes d'Engie baissent en moyenne de 3,3 % par rapport au barème en vigueur en avril 2017. Cette diminution est de 1,2 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,1 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 3,4 % pour les foyers qui se chauffent au gaz. Le mouvement tarifaire au 1er mai reflète la baisse de la consommation liée à la période estivale.

Depuis le 1er janvier 2014, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 16,2 %.

Pour rappel : La part des indices représentatifs du marché de gros du gaz retenus dans la formule de calcul des coûts d’approvisionnement d’Engie est de 77,6 % depuis le mois de juillet 2016.

Ainsi, la diminution du mois de mai est liée à l’indice mensuel du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas (principal indice de la formule tarifaire) et à celui du marché français PEG Nord, en forte baisse pour le mois de mai par rapport au mois d’avril 2017.

Dans la même rubrique :

Publications

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles et les nouvelles publications.

Haut de page