La CRE et ses partenaires

La CRE est impliquée dans plusieurs structures de coopération avec les autorités de régulation des pays voisins de l’Union européenne.

ECRB - Conseil des régulateurs de la Communauté de l’Energie

Signé en 2005, le traité établissant la Communauté de l’Energie vise à l’extension du marché intérieur de l’énergie à la péninsule balkanique. La CRE a le statut de participant au sein du Conseil des régulateurs de la Communauté de l’Energie, qui prépare les travaux de la Communauté de l’Energie relatifs à la régulation des marchés de l’électricité et du gaz. En contribuant à la concertation au sein de l’ECRB, elle participe ainsi à la mise en œuvre de l’acquis communautaire dans cette région.

 Site de l’ECRB

MEDREG - L’Association des régulateurs du bassin méditerranéen

La CRE participe aux travaux du l’Association des régulateurs du bassin méditerranéen.
Créée en 2007, MEDREG facilite les échanges de bonnes pratiques entre les régulateurs de 21 pays du bassin méditerranéen, et la mise en place de cadres règlementaires cohérents dans la région. La CRE co-préside, avec son homologue algérien, la CREG, le groupe de travail « électricité » de l’Association. Elle participe en outre activement aux groupes de travail.  

 Site de MEDREG

Pour en savoir :  rapport d'activité de MEDREG 2015

RegulaE.Fr - Réseau Francophone des régulateurs de l'énergie

Les principes de la régulation dans le secteur de l’énergie se développent partout dans le monde. L’importance de l’énergie pour le progrès économique et social, et le caractère mondial des questions énergétiques incitent les parties prenantes, publiques et privées, à renforcer continuellement la coopération internationale.

L’existence d’une langue et de valeurs communes est de nature à faciliter une approche similaire des questions que posent l’évolution vers une régulation plus efficace au bénéfice des consommateurs et des échanges d’énergie intensifiés. Il paraissait donc opportun de mettre en place un Réseau francophone des régulateurs de l’énergie.

Ce Réseau est ouvert à tous les régulateurs ayant la langue française en partage. Il permet d’échanger des informations, expériences et bonnes pratiques, et de faciliter les efforts de formation et de coopération technique.

 Site de Regulae.Fr

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles et les nouvelles publications.

Partager cette page

facebook twitter linkedin mail

Haut de page