Présentation

MARCHE DE DETAIL

Le marché de détail concerne la fourniture des clients finals, par opposition au marché de gros.

Les offres sur les marchés de détail

Les types d’offres

Depuis le 1er juillet 2007, date de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz naturel, l’ensemble des clients français peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie.

Les consommateurs se voient proposer deux types d’offres :

  • les offres aux tarifs réglementés, dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics ;
  • les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs.

Les consommateurs non domestiques ayant souscrit une puissance supérieure à 36 kVA en électricité et les consommateurs non domestiques de gaz naturel dont la consommation annuelle est supérieure à 30 MWh ne sont plus éligibles aux tarifs réglementés de vente depuis le 1er  janvier 2016.

Qui propose des offres  aux tarifs réglementés ?

En électricité, les offres d’électricité au tarif réglementé de vente peuvent être souscrites auprès du fournisseur « historique », dans la majorité des cas EDF.

En gaz naturel, les offres de gaz naturel au tarif réglementé de vente peuvent être souscrites auprès du fournisseur « historique », dans la majorité des cas ENGIE (ex GDF SUEZ).

Dans certaines communes (5 % des clients concernés), le fournisseur historique est une entreprise locale de distribution (ELD).

L’ensemble des fournisseurs proposent des offres de marché.

Le site Energie-info.fr

Energie-info.fr, le site internet du Médiateur National de l’Energie, donne une information complète aux consommateurs sur la fourniture d’électricité et de gaz naturel.

Une fiche explicative détaillée des factures en électricité et en gaz naturel y est notamment présentée :

 http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Les-differents-elements-de-ma-facture

Le site contient également un comparateur d’offres détaillé comparant les offres proposées par les fournisseurs d’énergie (tarifs réglementés et offres de marché) :

 http://comparateur-offres.energie-info.fr/comparateur-offres-electricite-gaz-naturel/criteria.action?profil=particulier

Le comparateur d’offres Energie-info est indépendant et proposé conjointement par la CRE et le Médiateur National de l’Energie. Il s’agit du seul comparateur d’offres mis en place par les pouvoirs publics disponible sur internet.

Les publications de la CRE

La CRE réalise un suivi régulier du fonctionnement des marchés de détail. Dans ce cadre, elle publie les documents suivants :

Dans la même rubrique :

Marché de détail

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles et les nouvelles publications.

Fin des tarifs réglementés de vente

Expliquer la fin des tarifs réglementés de vente d'électricité et de gaz naturel pour les professionnels en seulement trois minutes ? C'est le défi que relève la CRE grâce à une vidéo d'information pédagogique disponible sur son site Internet.

 Consulter la page dédiée et la vidéo

Haut de page