Commission de régulation de l'énergie

Lettre d'information, octobre 2017

Commission de régulation de l'énergie

Les tarifs réglementés de vente de gaz hors taxes augmentent de 2,58 % au 1er novembre 2017

Au 1er novembre 2017, les tarifs réglementés de vente hors taxes d'Engie augmentent en moyenne de 2,58 % par rapport au barème en vigueur en octobre 2017. Cette hausse est de 0,8 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,5 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 2,7 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Depuis le 1er janvier 2014, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 17,4 %.

L’indice mensuel du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas (principal indice de la formule tarifaire), et celui du marché français PEG Nord, sont en forte hausse pour le mois de novembre par rapport au mois d’octobre 2017.

Cette évolution s’explique par la hausse généralisée des prix des matières premières et la reprise d’une forte consommation du gaz liée à la période hivernale.  Malgré cette tendance, les prix du gaz en Europe restent à des niveaux relativement proches de ceux observés en début d’année.

Pour rappel : La part des indices représentatifs du marché de gros du gaz retenus dans la formule de calcul des coûts d’approvisionnement d’Engie est de 82,1 % depuis le mois de juillet 2017.

 Consulter le communiqué de presse

 Consulter la délibération

www.cre.fr

Commission de régulation de l'énergie
Si vous ne parvenez pas à visualiser ce message  |  pour vous désinscrire de notre newsletter