Responsables d'équilibre

Qui sont les responsables d’équilibre ?

Les responsables d'équilibre sont des opérateurs qui se sont contractuellement engagés auprès du gestionnaire de réseau de transport d’électricité, RTE, à financer le coût des écarts constatés a posteriori entre électricité injectée et électricité consommée, au sein d'un périmètre d'équilibre contractuel.

Le responsable d’équilibre peut être un fournisseur d'électricité (français ou étranger), un consommateur (site d'un groupe, entreprise désignée par un groupe d'entreprises) ou n'importe quel tiers (banque, courtier...).

Le périmètre d'équilibre contractuel est constitué par des moyens d'injection (sites physiques de production, achat en bourse ou à d’autres acteurs, importations) et des éléments de soutirage (sites physiques consommateurs, vente en bourse ou à d’autres acteurs).

 Liste des responsables d'équilibre

Règles relatives au dispositif de responsable d'équilibre

Pour le fonctionnement du marché de l’électricité, des règles techniques et des contrats types ont été élaborés par les gestionnaires de réseau, en concertation avec les différentes parties prenantes. Ces règles et contrats sont disponibles sur les sites internet des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité (GRD), ou sur le site de RTE, le gestionnaire de réseau de transport d‘électricité (GRT).

Ces règles encadrent les relations entre RTE, les gestionnaires de réseau de distribution et les responsables d’équilibre. Elles définissent  notamment les calculs utilisés pour  reconstituer les flux d’énergie par responsable d’équilibre ainsi que les modalités d’utilisation des profils dans ce processus.

 Règles relatives au dispositif de responsable d'équilibre

Principe du mécanisme de responsable d’équilibre

L’électricité ne se stocke pas. A tout moment, sur le réseau, la quantité d’électricité injectée doit être égale à la quantité d’électricité soutirée.

Du côté physique, l’équilibre entre production et consommation, soumis aux aléas de consommation ou de production (risque météo, disponibilité du parc de production, etc.), est assuré en temps réel par RTE. Pour maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande, RTE doit disposer en temps réel d'une réserve d’ajustement de puissance, à la hausse comme à la baisse. Il fait alors appel aux producteurs et aux consommateurs connectés au réseau pour qu'ils modifient très rapidement leur programme de fonctionnement prévu. C'est le rôle du mécanisme d'ajustement mis en place depuis 2003.

Du côté financier, les écarts entre injection et soutirage ont un coût, assumé par les responsables d’équilibre. Ainsi, le mécanisme d’ajustement est aussi un mécanisme qui incite chaque acteur à veiller à l’équilibre sur le réseau des flux d’électricité dont il est responsable.

La notion d’écart

Le responsable d’équilibre est contractuellement engagé auprès de RTE. Il garantit le règlement financier du coût des écarts constatés a posteriori, au sein de son périmètre d'équilibre, entre électricité injectée et électricité consommée (injections < soutirages). A contrario, les écarts positifs (injections > soutirages) lui sont compensés financièrement par RTE. On dit que le responsable d’équilibre fait « foisonner » ses écarts à la hausse et à la baisse en mutualisant les consommations et les productions de son portefeuille d’utilisateurs.

Le prix des écarts est directement lié au prix des offres d’ajustements sollicitées par RTE sur le mécanisme d’ajustement pour maintenir l’équilibre du système électrique français et au prix du marché spot de la bourse d’électricité Epex.

Le barème des prix du règlement des écarts négatifs et positifs est publié sur le site de RTE.

 Prix du règlement des écarts

Le calcul des écarts s'appuie sur un processus de reconstitution des flux d'injection et de soutirage sur le réseau public de transport et le réseau public de distribution. RTE effectue ce calcul à l’aide de ses propres données et de celles transmises chaque semaine par les GRD.

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles, les nouvelles publications, et Le Bulletin de la CRE.

En savoir plus sur le dispositif de responsable d'équilibre...

 Site Internet de RTE

Haut de page