Jean-Pierre SOTURA

Jean-Pierre SOTURA nommé par décret du Président de la République, en date du 28 mars 2013, pour une durée de 6 ans.

Jean-Pierre SOTURA est né en 1953
Il est titulaire d’une Maîtrise de Physique option Applications et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées préparatoire à l’industrie tous deux obtenus à l’Université Pierre et Marie Curie, PARIS
Il a exercé son activité professionnelle dans le secteur de l’énergie à EDF, où il a été ingénieur à la Direction de l’Equipement (ingénierie du parc de production d’électricité), Région d’Equipement CLAMART puis au Centre National d’Etudes Nucléaires (CNEN).
Il a notamment participé aux études et passation des marchés dans le service « électricité et fonctionnement » des centrales nucléaires 1300 MW (notamment les sites de Paluel Flamanville et Penly) et N4.
En 1993, il devient secrétaire général du syndicat national CGT du personnel de l’Equipement d’EDF. En 1996, il intègre le bureau de la fédération de l’énergie CGT puis de la fédération CGT Mines Energie) et siège à la Commission Nationale Supérieure du Personnel des Industries Electriques et Gazières (IEG).
En 2001 il est élu secrétaire général de l’Union Fédérale des ingénieurs cadres et techniciens (au sein de la FNME –CGT) et siège à la commission exécutive de l’Union Générale des ingénieurs cadres et techniciens (UGICT CGT).
En 2006 il devient responsable des questions économiques et industrielles au sein de la FNME-CGT et sera notamment en charge du dossier relatif à la fusion GDF SUEZ.
En 2007 Il accède à des responsabilités confédérales en devenant responsable du collectif Développement Durable confédéral de la CGT, responsabilité qu’il exerce toujours aujourd’hui. Il participe à ce titre au Grenelle de l’environnement et notamment au groupe de travail transport énergie puis aux instances nationales de dialogue qui en sont issues. Il participe à la Conférence Environnementale en 2012 et siège depuis au Conseil National de la Transition Energétique où il participe au groupe de travail sur la gouvernance.

Il a participé ces dernières années aux travaux des groupes de travail de la confédération européenne des Syndicats (CES) et de la Confédération Syndicale Internationales (CSI) sur le développement durable et a fait partie de la délégation de la CSI à la conférence de l’ONU sur le climat à Bali en décembre 2007.
Enfin Jean-Pierre SOTURA a été directeur de cabinet du secrétaire général de la CGT de septembre 2008 à mars 2013.

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles et les nouvelles publications.

Partager cette page

facebook twitter linkedin mail

Haut de page