Commission de régulation de l'énergie

Lettre d'information, octobre 2013

Commission de régulation de l'énergie

Ce qu'il faut savoir sur Linky

Le compteur Linky est gratuit ?

Les consommateurs ne paieront rien lorsque le gestionnaire de réseau changera leur compteur pour le remplacer par un compteur évolué Linky.

En effet, les frais de comptage, aujourd’hui comme demain, sont intégrés à la facture du consommateur dans la partie tarif d’utilisation des réseaux d’électricité. Le coût sera amorti sur la durée de vie des compteurs, c’est-à-dire sur 20 ans. De plus, l’installation des compteurs Linky permettra des économies d’exploitation (suppression de déplacements, réduction des pertes non techniques, …). Il n’y aura donc globalement pas d’impact sur la facture du consommateur. 

Le compteur Linky est un appareil domotique pour limiter ses dépenses d’énergie ?

Linky permet de donner aux clients une information précise et fréquente sur leur consommation d’électricité. Les données seront consultables gratuitement sur un site Internet dédié à cet effet sur le modèle des sites de consultation des comptes bancaires. Les expériences étrangères comme au Royaume Uni ont montré qu’une meilleure connaissance de sa consommation contribuait à mieux la maîtriser.

Des modalités d’informations supplémentaires pourront être proposées par les fournisseurs d’électricité à leurs clients tel que l’affichage déporté de sa consommation ou encore une application de gestion d’énergie.

Le compteur appartient à EDF ?

Le compteur est installé et exploité par le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité ERDF. Il est la propriété des collectivités concédantes.

Le compteur Linky est utile aux consommateurs ?

La généralisation du compteur Linky sera utile aux consommateurs : elle permettra d’améliorer la qualité de service du gestionnaire de réseau, ERDF, en généralisant la relève des compteurs à distance, en diminuant le temps des coupures de l’alimentation d’électricité, en permettant une facturation fondée sur la consommation réelle systématique, en encourageant des offres variées, adaptées aux besoins spécifiques de chacun pour favoriser ainsi la maîtrise de la demande dans les périodes de forte consommation.

Le compteur Linky entrainera des dépenses supplémentaires pour les consommateurs liées à une puissance souscrite insuffisante ?

Le compteur Linky offre la même souplesse que les compteurs actuels en cas de dépassement de la puissance souscrite : il ne disjoncte pas plus fréquemment.

En revanche, l’expérimentation a montré des situations dans lesquelles le disjoncteur n’était pas réglé à la puissance souscrite. Cela a concerné 2 % de sites d’une puissance installée entre 3 kVA et 12 kVA et 11 % des sites d’une puissance installée entre 12 kVA et 36 kVA. Contrairement aux compteurs actuels, le compteur Linky intègre un interrupteur. La puissance de coupure sera donc toujours calée à la puissance souscrite contractuellement.

Pour les consommateurs qui demanderaient une modification de la puissance contractuelle à la suite de la pose d’un compteur Linky, la CRE a demandé, dans sa délibération du 7 juillet 2011, que la prestation de changement de puissance soit réalisée gratuitement par ERDF.

Il sera également possible d’ajuster plus finement la puissance souscrite à la réalité de sa consommation. Aujourd’hui, on ne peut régler son disjoncteur que par palier de puissance de 3 kVA. Le compteur Linky permettra des paliers par pas de 1 kVA.

Le compteur Linky divulguera des informations personnelles et confidentielles ?

Les données sont la propriété des clients. Leur accord est nécessaire pour leur utilisation en dehors du cadre du contrat de fourniture d’électricité.

Par ailleurs les données personnelles circulent sous forme cryptée et par une connexion sécurisée. Et, en application du code de l’énergie, la CRE contrôle le respect par les gestionnaires de réseaux des codes de bonne conduite, qui intègrent la préservation de la confidentialité des informations commercialement sensibles.

www.cre.fr

Commission de régulation de l'énergie
Si vous ne parvenez pas à visualiser ce message  |  pour vous désinscrire de notre newsletter .