Analyste transverse des marchés de gros de l'énergie

Direction des affaires financières et de la surveillance des marchés de gros - CRE 22-17-DFMG

Détail du poste

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals dans le cadre de la construction d’un marché européen et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.

La direction des affaires financières et de la surveillance des marchés de gros (DFMG) apporte une expertise financière en appui des autres directions de la CRE sur les questions de régulation et, notamment, sur les niveaux des tarifs de réseaux. Elle est également en charge de la surveillance et du contrôle des marchés de gros de l’électricité et du gaz et du respect du règlement REMIT relatif à l’intégrité et la transparence de ces marchés.

Le département « Surveillance des marchés de gros » (DSMG) surveille les marchés français de l’électricité et du gaz. Il vérifie la cohérence des transactions avec les fondamentaux sectoriels. En étroite coopération avec le département « Analyse et contrôle des marchés de gros » (DACG), il contribue à la mise et en oeuvre et au respect du règlement REMIT.

Activités principales

Au sein du département « surveillance des marchés de gros », sous l’autorité du chef de département, le chargé de mission est en charge des missions suivantes :

  • Surveillance des marchés de gros :
    • Participer, en lien avec les autres analystes du département, au suivi conjoncturel des marchés de gros de l’énergie et contribuer au reporting et aux publications internes et externes de la direction (rapports périodiques ou ponctuels)
    • Contribuer à l’analyse des transactions sur les différents segments de marché afin de vérifier la cohérence des comportements avec les fondamentaux sectoriels et le respect des obligations et interdictions d’abus de marché prévues par le règlement REMIT
  • Modélisation informatique et travaux quantitatifs :
    • Conceptualiser et modéliser des outils informatiques d’analyse statistique et économétrique des données relatives aux transactions et aux fondamentaux en lien avec les analystes IT (expression de besoin, tests de validation)
    • Participer à la modélisation (conception, développement, optimisation, standardisation) des outils d’analyse et d’alertes afin de détecter des comportements susceptibles de constituer une infraction au règlement REMIT
  • Analyse d’épisodes de marché suspects détectés :
    • Effectuer des analyses sur des épisodes de marché inhabituels ou sur des cas de suspicion d’abus de marché. Participer au comité périodique de suivi des cas instruits
    • Piloter les échanges formalisés avec les acteurs concernés en lien étroit avec la Direction des affaires juridiques

Profil du candidat

  • Aptitude au travail en équipe et en mode projet. Analyses quantitatives.
  • Très bonne connaissance des marchés financiers ou de commodités et de la réglementation concernant les abus de marché (MAR ou REMIT).
  • Capacité d’analyse et synthèse de sujets à technicité élevée.
  • Rigueur, autonomie, dynamisme et sens de l’initiative.
  • Programmation et utilisation des bases de données (SQL, Access, Excel, VBA, etc.).
  • Excellentes capacités de communication orale et écrite, anglais courant.

Formation : Ecole d'Ingénieur, Ecole de commerce, Université

Expérience souhaitée : Minimum 5 ans en analyses économiques à fort contenu quantitatif, idéalement en lien avec les marchés financiers. La connaissance du
fonctionnement des marchés de gros de l’énergie serait souhaitable.

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles et les nouvelles publications.

Partager cette page

facebook twitter linkedin mail

Haut de page