Chargé de mission "Smart grids"

Direction des réseaux - CRE 19-17-DR

Détail du poste

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals dans le cadre de la construction d’un marché européen et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.

La direction des réseaux (DR) est en charge des questions relatives aux réseaux et aux infrastructures d’électricité et de gaz (transport, interconnexions, distribution et Smart grids).

Le département technique (DT) organise et mobilise l’expertise technique nécessaire à la CRE pour s’assurer de la bonne exécution des missions techniques confiées aux gestionnaires des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité, des réseaux publics de transport et de distribution de gaz naturel, des installations de gaz naturel liquéfié et des installations de stockage du gaz naturel. Il définit les conditions techniques et financières de raccordement des utilisateurs aux réseaux publics d’électricité et de gaz naturel. Il définit les critères de qualité d’alimentation de l’électricité, le suivi des niveaux et prescriptions techniques de qualité en France et en Europe et assure une veille sur les bonnes pratiques au niveau européen. Il définit également les orientations techniques sur les systèmes de comptage électrique et de gaz naturel et prépare les évolutions des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité et de gaz naturel vers les réseaux dits intelligents (Smart grids). Il contribue à l’évolution des règles de l’ENTSO-E (codes réseaux) et des règles relatives aux services système pour assurer à tout instant l’équilibre des flux d’électricité.

Activités principales

Au sein du département technique, sous l’autorité du chef de département, le chargé de mission est en charge des missions suivantes :

  • élaborer et suivre les orientations de la CRE et les éléments de langage sur les réseaux intelligents dits « Smart grids » en électricité et en gaz ;
  • rédiger des dossiers thématiques alimentant le site Internet dédié, et portant notamment sur le comptage évolué, les véhicules électriques, le bâtiment intelligent, les microgrids, les Super grids, les Smart cities, les réseaux insulaires, la production d’énergie renouvelable, le stockage, les Smart gaz grids, le biométhane, la R&D, l’Internet des objets, etc. ;
  • poursuivre les travaux de la CRE sur les données dont disposent les gestionnaires de réseaux et d’infrastructures d’énergie ;
  • participer au groupe de travail de la Smart Grid coordination TF du CEER et à celui de l’Expert groupe 3 de la Smart grids TF de la Commission européenne ;
  • suivre le Plan gouvernemental pour une nouvelle France Industrielle sur les Réseaux Électriques Intelligents (REI).

Le chargé de mission sera associé aux réflexions sur l’évolution du site Internet Smart grids et participera à son comité de pilotage.

Profil du candidat

Compétences et qualités requises

  • Capacité de négociation et de conviction, autonomie, rigueur, capacité d’initiative et force de proposition, capacités de rédaction, aisance orale, curiosité intellectuelle.
  • Capacité d’analyse et de réflexion, animation de réunion, gestion de projet, aptitude et goût du travail en équipe, maîtrise de l’anglais indispensable.
  • Aptitude à évoluer dans un environnement complexe avec des interlocuteurs multiples, connaissance du secteur de l’énergie.

Formation : Grande école d’ingénieur ou master scientifique.

Expérience souhaitée : Expérience professionnelle souhaitée dans le secteur de l’énergie.

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles et les nouvelles publications.

Partager cette page

facebook twitter linkedin mail

Haut de page