Chargé de mission travaux européens et surveillance du marché de détail

Direction du développement des marchés et de la transition énergétique - CRE 25-17

Détail du poste

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals dans le cadre de la construction d’un marché européen et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.

La direction du développement des marchés et de la transition énergétique (DDMTE) est en charge de l’ensemble des dossiers relatifs à l’organisation et au développement des marchés de détail de l’électricité et du gaz, sous les angles de la  réglementation et des procédures, du développement de la concurrence en amont et en aval, et de la production.
Le département « groupes de concertation » est au coeur de l’élaboration des règles de fonctionnement de marché et de leur mise en oeuvre opérationnelle. Il organise la concertation entre les différents acteurs sur les relations entre les fournisseurs et les gestionnaires de réseau de distribution, sur le profilage, sur le déploiement des compteurs évolués et leur impact sur le fonctionnement des marchés. Il conduit les travaux de convergence et d’harmonisation des règles métiers et de systèmes d’information entre les différents gestionnaires de réseaux de distribution et coordonne les travaux de la CRE concernant les compteurs évolués d’électricité et de gaz naturel. Le département contribue à la surveillance des marchés de détail sur le volet des pratiques commerciales des fournisseurs et des acteurs intervenant sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel.

Activités principales

Sous l’autorité du chef du département, le titulaire du poste participera aux travaux européens relatifs au fonctionnement des marchés de détail d’électricité et de gaz naturel et aux activités de surveillance des marchés de détail.

En particulier, le titulaire du poste sera en charge des missions suivantes :

  • suivre les travaux relatifs au Customers and Retail Market Group (CRM) du CEER et au Working group on Electricity and Gas Data Format and Procedures de la Smart Grids Task Force (EG1) ;
  • participer aux réunions de travail et à la rédaction des livrables de ces groupes, en appui ou en remplacement des participants actuels de la CRE ;
  • examiner les pratiques et communications commerciales des fournisseurs historiques et alternatifs (campagnes publicitaires, mailings, scripts,…) afin de mettre en évidence d’éventuelles pratiques nuisant à la transparence du marché de détail et à la protection des consommateurs ;
  • recueillir et analyser les offres des fournisseurs et autres acteurs du marché de l’électricité et du gaz naturel au regard du code de la consommation, du code de l’énergie et du code de commerce ;
  • participer à des échanges réguliers avec les fournisseurs et les consommateurs ;
  • contribuer à l’élaboration de recommandations sur les offres de fourniture et les pratiques commerciales et à la rédaction du rapport de surveillance du marché de détail.

En raison de l’interdépendance des sujets relevant du département et de la direction, le titulaire sera amené à intervenir, en fonction de l’actualité, sur d’autres missions.

Profil du candidat

  • Autonomie et capacité de proposition, rigueur, sens critique, capacité de négociation
  • Connaissance du fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel et de la régulation
  • Bonne maitrise de l’anglais et capacité de rédaction

Formation

Bac +5, économiste, grandes écoles, école de commerce

Expérience souhaitée

Première expérience dans le domaine de l’énergie exigée

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles et les nouvelles publications.

Partager cette page

facebook twitter linkedin mail

Haut de page