Chargé(e) de mission tarification et accès aux infrastructures de gaz

Direction des réseaux - CRE 13-17-DR

Détail du poste

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals dans le cadre de la construction d’un marché européen et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.

La direction des réseaux (DR) est en charge des questions relatives aux réseaux et aux infrastructures d’électricité et de gaz (transport, interconnexions, distribution et Smart grids).

Le département « infrastructures amont gaz » est en charge des questions relatives au transport du gaz en ce qui concerne notamment les tarifs d’utilisation des réseaux de transport, la qualité de service, les investissements dans les réseaux de transport et la certification des transporteurs. Il traite ainsi l’ensemble des questions tarifaires concernant les GRT de gaz et les terminaux méthaniers régulés. Il est chargé d’élaborer des décisions ad hoc d’octroi d’incitation aux projets d’interconnexion et coordonne le traitement des demandes d’exemption déposées par les porteurs de projets de nouvelles infrastructures gazières. Il est en charge de la définition des règles d’équilibrage et leur mise en application, ainsi que des conditions d’accès aux réseaux, notamment les règles d’allocations des capacités. Il assure également le suivi des travaux sur le stockage et la sécurité d’approvisionnement en gaz en participant à l’ensemble des travaux programmés sur ce sujet.

Activités principales

Au sein du département « infrastructures amont gaz », sous l’autorité du chef de département, le chargé de mission est en charge des missions suivantes :

  • Améliorer l’accès des utilisateurs aux infrastructures gazières :
    Travailler en partenariat avec les Gestionnaire de Réseau de Transport à l’amélioration de l’offre Amont (interconnexions aux frontières) et aval (offre au client final).
  • Suivre la Concertation Gaz
  • Préparer la fusion des zones de marché du gaz en France à l’horizon 2018 :
    Anticiper l’offre commerciale et les contraintes nouvelles sur les points amont du réseau, travailler au fonctionnement cible de la zone, notamment en termes d’équilibrage et de maintenances de réseau. Participer aux groupes de travail de la Concertation Gaz.
  • Préparer la réforme de l’accès aux stockages souterrains (ATS1) et la commercialisation aux enchères des capacités : mener une réflexion sur le cadre de régulation à mettre en oeuvre pour les premiers tarifs (durée, cadre incitatif,…), préparer l’approbation des règles de commercialisation aux enchères, suivre la commercialisation aux enchères.

Profil du candidat

Compétences et qualités requises

Capacité de négociation et de conviction, autonomie, dynamisme, capacité d’initiative et force de proposition, goût du travail en équipe, capacités de rédaction, aisance orale, maîtrise de l’anglais indispensable.

Connaissance du secteur du gaz, connaissance des principes de la régulation.

Formation : niveau bac + 5

Expérience souhaitée : une première expérience en relation avec les réseaux et/ou les marchés gaziers serait un plus.

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles et les nouvelles publications.

Partager cette page

facebook twitter linkedin mail

Haut de page