Description générale

Les réseaux d’électricité et de gaz naturel actuels doivent être adaptés, modernisés, pour répondre à l’augmentation des nouveaux usages, à la nécessité de décarboner l’environnement, à l’augmentation de la production décentralisée d’électricité ou de gaz renouvelables.

L'essentiel

Grâce à l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les réseaux intelligents prendront en compte les actions de tous les acteurs du système énergétique, du producteur au consommateur en passant par les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs d’énergie, tout en assurant la sécurité, la sûreté et l’efficacité de ces réseaux.

Avec les Smart grids, les consommateurs deviendront des acteurs de leur consommation d’énergie en apprenant à mieux la maîtriser, notamment grâce aux compteurs évolués d’électricité et de gaz naturel qui constituent l’une des premières briques des réseaux du futur.

Après avoir organisé un colloque dédié en janvier 2010 et publié le livre "  L’Électricité du futur : un défi mondial ", la CRE a lancé, en décembre 2010, le premier site Internet collaboratif dédié aux Smart grids :   www.smartgrids-cre.fr .

Les enjeux des Smart grids

Le paysage énergétique connaît de profondes évolutions : augmentation de la consommation, introduction de nouveaux usages, prise en compte des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies de sources renouvelables. Face à ces mutations, il apparaît que les réseaux d’électricité et de gaz naturel doivent être adaptés et rendus plus intelligents. Cela est possible grâce aux technologies de Smart grids. En rendant les réseaux plus actifs et plus flexibles, les technologies de Smart grids permettront de participer à une livraison d’énergie plus efficace, soutenable, économiquement viable et sûre. L’intelligence sera rendue possible par l’ajout des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur les réseaux d’électricité et de gaz naturel existants, permettant de développer la communication et l’interaction entre les différents acteurs du système énergétique, et plus particulièrement de renforcer le rôle de l’utilisateur final.

Les enjeux liés à la modernisation des réseaux sont à la fois industriels, sociétaux et économiques. Les réseaux intelligents constituent un champ d’innovations et d’applications industrielles majeures, qui demande de développer une étroite coopération entre les entreprises des filières électrique et gazière et les entreprises des NTIC. Les Smart grids sont aussi facteurs de changements sociaux. En effet, les consommateurs deviendront des acteurs de leur consommation d’énergie en apprenant à mieux la maîtriser, notamment grâce aux compteurs évolués qui constituent l’une des premières briques des réseaux d’énergie du futur.

Aujourd’hui, un des enjeux réside dans la complémentarité des réseaux de gaz naturel et des réseaux électriques. Les réseaux de gaz se diversifient par rapport à leur fonction traditionnelle d’acheminement du gaz jusqu’aux consommateurs finals. Ils peuvent apporter de la flexibilité au système électrique en participant à l’équilibre offre/demande par le pilotage des pompes à chaleur hybrides ou de la production d’électricité décentralisée des micro-cogénérations. Grâce aux technologies de Power to gas, ils pourront aussi faciliter l’insertion des énergies renouvelables et variables sur les réseaux d’électricité.
Dans l’avenir, les réseaux d’électricité, de gaz naturel, de chaleur et de froid seront interconnectés. Les gestionnaires de ces réseaux et les différents porteurs de projets (collectivités locales, villes, promoteurs immobiliers, etc.) auront un rôle majeur à jouer pour la réalisation de ces transformations.

Le rôle de la CRE

En tant qu’autorité administrative indépendante, la CRE a choisi de se saisir de cette problématique. Compétente en matière de réseaux, elle veille au développement et au bon fonctionnement des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité et de gaz naturel. En outre, il lui semble important d’informer sur les changements énergétiques à venir et d’expliquer la nature et les formes que prennent ces changements. La CRE a décidé d’organiser la réflexion et la concertation à travers plusieurs initiatives.
Elle a ouvert la réflexion sur le sujet en organisant, le 27 janvier 2010, en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine, le premier colloque institutionnel consacré aux réseaux électriques intelligents et à leurs impacts sur le monde de l’énergie. Ce colloque a réuni de nombreux acteurs des domaines de l’électricité et des technologies de l’information mais aussi des sociologues, des chercheurs et des universitaires.
À la suite à ce colloque et toujours en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine, elle a publié, le 8 novembre 2010, un livre intitulé «  L’électricité du futur : un défi mondial ». Cet ouvrage donne la parole aux acteurs des évolutions que connaissent les réseaux électriques et met ces mutations en perspective.
Enfin, souhaitant continuer de promouvoir dans la durée la réflexion et la concertation sur le sujet, la CRE a lancé, en décembre 2010, le premier site Internet collaboratif dédié aux Smart grids (  www.smartgrids-cre.fr ). Outil de diffusion et de promotion des travaux et expérimentations menés dans le monde sur les Smart grids, le site se veut un cercle d’échanges et de réflexion, un carrefour des idées, afin de fédérer l’ensemble des initiatives des acteurs concernés par le sujet. Leur participation au site assure la richesse et la diversité des informations et points de vue.
Le site Internet dédié aux Smart grids vise à :

  • Susciter la réflexion en regroupant tous les acteurs concernés par les Smart grids et en organisant des forums bimestriels sur des thèmes qui intéressent un large public ;
  • Partager l’expertise en suscitant des échanges entre les parties prenantes ;
  • Informer sur l’état de la réflexion et d’avancement des projets en matière de Smart grids en proposant des dossiers thématiques auxquels les contributeurs sont invités à collaborer. En présentant les diverses expérimentations et les projets de Smart grids menés dans le monde, ce site a vocation à être prospectif.

 Consulter notre site www.smartgrids-cre.fr

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles, les nouvelles publications, et Le Bulletin de la CRE.

Pour découvrir les Smart grids

Pour découvrir les réseaux intelligents, découvrez notre module pédagogique "Introduction aux Smart grids"

 Cliquez ici pour accéder aux modules

Haut de page