Autoconsommation

L’autoconsommation est la possibilité pour un consommateur de produire lui-même tout ou une partie de sa consommation d’électricité. On distingue l’autoconsommation individuelle, dans laquelle un consommateur produit lui-même l’électricité qu’il consomme, et l’autoconsommation collective, dans laquelle plusieurs consommateurs s’associent avec un ou plusieurs producteurs. La proportion d’autoconsommateurs reste pour l’instant très faible, mais une dynamique semble être en train de s’amorcer, près de la moitié des nouvelles demandes de raccordement de production étant en autoconsommation.

Il est donc  nécessaire que soit mis en place un cadre permettant un développement maîtrisé de ce mode de consommation au regard des bénéfices qu’elle apportera à la collectivité. Il revient à la CRE de définir des tarifs de réseau qui reflètent les coûts engendrés par les consommateurs. Ces tarifs doivent tenir compte du développement de l’autoconsommation, des bénéfices qu’elle apporte au réseau, mais aussi des surcoûts éventuels qu’elle pourrait générer. Mais le tarif d’acheminement n’est qu’une des facettes du cadre dans lequel se développe l’autoconsommation. Il est également nécessaire de faire le point sur l’ensemble des aides et des dispositifs de soutien, ainsi que sur l’assiette des différentes taxes. De même, la consommation d’un autoconsommateur différant sensiblement du profil moyen à partir duquel sont construites la plupart des offres tarifaires disponibles en France, il faut s’interroger sur les offres de fourniture dont pourra bénéficier cette nouvelle catégorie d’utilisateur.

Enfin, au-delà de signaux tarifaires lisibles et cohérents avec les réalités du système électrique, la filière de l’autoconsommation a besoin de disposer d’un cadre contractuel stable et suffisamment simple.

La CRE a lancé une concertation sur l’autoconsommation, qui s’achèvera fin 2017, afin d’examiner les conséquences que le développement de l’autoconsommation aura, ou pourrait avoir, sur le modèle énergétique français en particulier en matière tarifaire.

 Les documents associés à cette concertation sont disponibles sur le site autoconsommation de la CRE

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles et les nouvelles publications.

Partager cette page

facebook twitter linkedin mail

Haut de page