Outils de calcul de la structure des tarifs

La CRE publie les outils de calcul de la structure des tarifs d’utilisation des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité  (dits « TURPE 5 HTB » et TURPE 5 HTA-BT »), qui entreront en vigueur au 1er août 2017.

L'essentiel

La CRE publie les outils de calcul de la structure des tarifs d’utilisation des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité  (dits « TURPE 5 HTB » et « TURPE 5 HTA-BT), qui entreront en vigueur au 1er août 2017.
 
Cette publication répond à un objectif de transparence et de lisibilité, et vise à éclairer les acteurs concernés sur les calculs ayant conduit à l’adoption de la structure tarifaire.
Les fichiers publiés sont :

  • Le fichier permettant de calculer les coûts horaires d’utilisation du réseau, pour tous les domaines de tensions
  • Les fichiers permettant de passer de ces coûts horaires aux tarifs, pour les domaines de tension HTB
  • Les fichiers permettant de passer de ces coûts horaires aux tarifs, pour les domaines de tension HTA et BT

Tous ces fichiers sont accompagnés de notices explicatives.

Etapes de calcul des tarifs

Le processus de construction tarifaire se divise en 5 étapes :

Etape 1 :

Une chronique de coûts unitaires horaires est établie pour chaque domaine de tension comme la somme de la chronique des coûts unitaires horaires des pertes et de la chronique des coûts unitaires horaires d’infrastructure.

Etape 2 :

Cette chronique de coûts unitaires horaires tient compte du fait que chaque utilisateur utilise non seulement le domaine de tension auquel il est raccordé, mais aussi, en cascade, l’ensemble des domaines de tension amont, dans des proportions qui dépendent des flux physiques sur les réseaux.

Etape 3 :

Un coût total annuel est calculé pour chaque utilisateur en faisant le produit de sa courbe de charge et de la chronique des coûts unitaires horaires de son domaine de tension. Ce coût total annuel est réparti en coût total par plage horo-saisonnière en ne considérant que la partie correspondante des courbes de charge et des coûts unitaires horaires.

Etape 4 :

Les grilles tarifaires sont définies pour que le tarif payé par chaque utilisateur reflète au mieux les coûts qu’il génère, tout en restant attentif aux autres objectifs mentionnés dans les délibérations TURPE 5 HTB et HTA-BT.

Etape 5 :

Les tarifs obtenus sont recalés afin de couvrir la totalité des coûts du gestionnaire de réseau à couvrir par la composante de soutirage.

Les étapes 1 à 2 sont calculées dans le fichier Excel « coûts unitaires » et décrites dans la notice « coûts unitaires ».

L’étape 3 impliquant le traitement de courbes de charges individuelles d’utilisateurs contenant des informations commercialement sensibles (ICS), elle est décrite dans les notices sans que les données correspondantes ne soient publiées.

Les fichiers Excel « Tarifs HTB2 »,« Tarifs HTB1 », « Tarifs HTA », « BT>36kVA », « BT≤36 kVA » correspondent aux étapes 4 et 5 de la construction tarifaire et sont décrits dans les notices associées.

Fichiers mis à disposition

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles et les nouvelles publications.

Partager cette page

facebook twitter linkedin mail

Haut de page