30.06.2022
gaz & électricité

Intervention de la CRE au Forum Enerpresse des 16 et 17 juin 2022

Jean-Laurent Lastelle, Commissaire à la CRE et Nicolas Deloge, Directeur des réseaux, sont intervenus lors de deux tables rondes du Forum Enerpresse organisé les 16 et 17 juin.

Jean-Laurent Lastelle intervenait le 16 juin au matin en tant que Vice-Président du CEER aux côtés de Alain Taccoen, Président du Comité Marchés Electriques de Détail et Services aux Consommateurs d’Eurelectric et Fabien Roques, Executive Vice President de Compass Lexecon et Professeur à l’Université Paris Dauphine sur le thème « Crise énergétique, hausse des prix et réforme des marchés : quelles trajectoires anticiper pour 2023 ? »

Pour lui, la crise a remis au cœur des discussions entre régulateurs européens la question de la protection des consommateurs vulnérables face aux fluctuations du marché. Un antagonisme Nord-Sud reste prégnant sur ces questions, les premiers défendant le maintien du signal-prix, les seconds appelant une réforme du fonctionnement du marché. Dans tous les cas, la trajectoire de décarbonation à long terme proposée par la Commission européenne ne doit pas être remise en cause, mais elle doit prendre en compte les craintes des populations devant les coûts et investissements nécessaires pour y arriver.

Nicolas Deloge intervenait le 17 juin au matin, aux côtés Alice Vieillefosse, Sous-directrice de la sécurité d’approvisionnement et des nouveaux produits énergétiques à la DGEC et Dominique Mockly, Président et Directeur Général de TEREGA sur le thème : « Créer une chaîne de valeur européenne du biométhane : quel soutien réglementaire ? »

A cette occasion, il a présenté le prochain calendrier de l’appel d’offres lancé pour les installations de biométhane, qui porte au total sur une capacité de production de 1,6 TWh PCS/an. La CRE instruira ces offres avec un critère de prix représentant 90% de la note. En parallèle, le droit à l’injection a permis de mailler efficacement le raccordement des nouvelles installations de biométhane aux réseaux de gaz. Si la France rattrape son retard en matière de production de biométhane, les enjeux que la filière devra relever seront la disponibilité de la biomasse et l’acceptabilité des projets.