Dernière mise à jour le 17.06.2018
gaz & électricité

Mon fournisseur

Un fournisseur est une personne morale, titulaire d’une autorisation en gaz ou s’étant déclarée auprès des pouvoirs publics en électricité, qui alimente au moins un consommateur final en gaz ou en électricité, soit à partir d’une énergie qu’il a produite lui-même, soit à partir d’une énergie qu’il a achetée.

Un contexte favorable à la concurrence

Depuis l’ouverture totale à la concurrence des marchés français de l’électricité et du gaz naturel le 1er juillet 2007, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie. Les fournisseurs d’énergie peuvent être :

  • soit des fournisseurs historiques : EDF, Engie, Tegaz les entreprises locales de distribution (ELD) et leurs filiales, proposant des offres aux tarifs réglementés de vente (TRV) fixés par les pouvoirs publics ;
  • soit des fournisseurs alternatifs : tous les fournisseurs non-historiques proposant des offres de marchés dont ils fixent librement le prix.

Consulter la liste des fournisseurs d’électricité

Consulter la liste des fournisseurs de gaz naturel

L'ouverture à la concurrence a favorisé l’apparition des fournisseurs alternatifs, de plus en plus nombreux chaque année :

  • sur le marché résidentiel, le nombre de fournisseurs d’électricité présents a doublé entre janvier 2016 et janvier 2018 et l'on compte 8 nouveaux fournisseurs nationaux  actifs inscrits sur energie-info en 2016 et 2017 ;
  • sur le marché des entreprises et collectivités, la suppression des tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité et de gaz naturel le 1er janvier 2016 a créé un cadre très favorable à la concurrence et permis aux fournisseurs alternatifs de conquérir de nouveaux clients sur ces segments. 

 

Changer de fournisseur : une démarche rapide, sans frais et sans coupure

Tout consommateur peut changer d’offre et de fournisseur d’énergie à tout moment, sans frais et sans coupure de fourniture. Le consommateur peut ainsi passer d’une offre aux tarifs réglementés de vente (TRV) à une offre de marché, puis revenir ultérieurement à une offre aux TRV s’il le souhaite.

Changer de fournisseur s’effectue en deux étapes.

D'abord comparer les offres et les fournisseurs. Pour orienter les consommateurs dans leur choix de fournisseurs, le médiateur national de l’énergie met à leur disposition un comparateur d’offres.

Puis souscrire un contrat auprès du fournisseur choisi. Il faut se munir du numéro de point de livraison (PDL) pour un contrat électricité et du numéro point comptage-estimation (PCE) pour un contrat gaz. Ces numéros figurent sur chaque facture. Une date de changement est fixée conjointement par le consommateur et le nouveau fournisseur qui effectue toutes les démarches auprès de l’ancien fournisseur afin de résilier l’ancien contrat à la date de prise d’effet du nouveau contrat.

 

Le saviez-vous ?
Plusieurs fournisseurs proposent aujourd’hui de l’électricité et du gaz naturel. Les consommateurs ayant des installations d’électricité et de gaz naturel dans leur logement peuvent opter soit pour deux fournisseurs distincts, (un pour l’électricité et un autre pour le gaz naturel) soit pour un même fournisseur pour les deux énergies.