Dernière mise à jour le 13.01.2023
gaz & électricité

Mon fournisseur : Infos pratiques et fiches

Un fournisseur est une personne morale, titulaire d’une autorisation de fourniture en gaz naturel ou d’une autorisation d’achat d’électricité pour revente, qui alimente au moins un consommateur final en gaz naturel ou en électricité, soit à partir d’une énergie qu’il a produite lui-même, soit à partir d’une énergie qu’il a achetée.

Choix du fournisseur

Les consommateurs résidentiels peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie, qui peut être :

  • soit des fournisseurs historiques. En électricité, EDF et les entreprises locales de distribution (ELD) commercialisent des offres aux tarifs réglementés de vente (TRV) fixés par les pouvoirs publics. Les tarifs réglementés de gaz naturel ont disparu le 1er juillet 2023, ils étaient proposés par Engie et les ELD ;
  • soit des fournisseurs alternatifs en électricité et en gaz naturel, qui proposent des offres de marchés dont ils fixent librement les prix .

La liste des fournisseurs nationaux est disponible sur le site d’information du médiateur national de l’énergie.

Par ailleurs, pour orienter les consommateurs résidentiels dans leur choix de fournisseurs, le médiateur national de l’énergie met à leur disposition un comparateur d’offres.

Afin d’accompagner les consommateurs résidentiels dans le choix de leur offre de fourniture de gaz naturel, la CRE publie un prix repère mensuel de vente du gaz naturel. Les informations relatives à ce prix repère sont disponibles sur cette page.

Changer de fournisseur : une démarche rapide, sans frais et sans coupure

Tout consommateur résidentiel d’électricité et de gaz naturel peut changer d’offre et de fournisseur d’énergie à tout moment, sans frais et sans coupure d’alimentation.

Changer de fournisseur s’effectue en deux étapes :

  • Tout d'abord, comparer les offres et les fournisseurs à l’aide du comparateur d’offres.
  • Puis souscrire un contrat auprès du fournisseur choisi : il faut se munir du numéro de point de livraison (PDL) ou du numéro de point référence mesure (PRM) pour un contrat d’électricité et/ou du numéro de point comptage-estimation (PCE) pour un contrat de gaz naturel. Ces numéros figurent sur chaque facture. Une date de changement est fixée conjointement par le consommateur et le nouveau fournisseur qui effectue toutes les démarches. Il n’est pas nécessaire de résilier son contrat de fourniture auprès de son ancien fournisseur. En cas de résiliation, le consommateur pourrait se voir facturer des frais de mise en service au démarrage du contrat suivant.

 

Le saviez-vous ?
De nombreux fournisseurs proposent des offres d’électricité et de gaz naturel. Les consommateurs ayant des installations d’électricité et de gaz naturel dans leur logement peuvent conclure un contrat soit avec deux fournisseurs distincts (un pour l’électricité et un autre pour le gaz naturel) soit avec un même fournisseur pour les deux énergies.

 

Des fiches pratiques relatives au changement de fournisseur sont disponibles sur le site du médiateur nationale de l’énergie.