Retour
L'énergie et vousUn fournisseur est une personne morale, titulaire d’une autorisation en gaz ou s’étant déclarée auprès des pouvoirs publics en électricité, qui alimente au moins un consommateur final en gaz ou en électricité, soit à partir d’une énergie qu’il a produite lui-même, soit à partir d’une énergie qu’il a achetée.
Depuis l’ouverture totale à la concurrence des marchés français de l’électricité et du gaz naturel le 1er juillet 2007, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie. Les fournisseurs d’énergie peuvent être :
Consulter la liste des fournisseurs d’électricité
Consulter la liste des fournisseurs de gaz naturel
Pour orienter les consommateurs dans leur choix de fournisseurs, le médiateur national de l’énergie met à leur disposition un comparateur d’offres.
L'ouverture à la concurrence a favorisé l’apparition des fournisseurs alternatifs, de plus en plus nombreux chaque année. Le graphique ci-dessous recense le nombre de fournisseurs nationaux et actifs en fin d’année entre 2007 et 2021.
Tout consommateur peut changer d’offre et de fournisseur d’énergie à tout moment, sans frais et sans coupure de fourniture. Le consommateur peut ainsi passer d’une offre aux tarifs réglementés de vente (TRV) à une offre de marché, puis revenir ultérieurement à une offre aux TRV s’il le souhaite.
Changer de fournisseur s’effectue en deux étapes.
D'abord comparer les offres et les fournisseurs. Pour orienter les consommateurs dans leur choix de fournisseurs, le médiateur national de l’énergie met à leur disposition un comparateur d’offres.
Puis souscrire un contrat auprès du fournisseur choisi. Il faut se munir du numéro de point de livraison (PDL) pour un contrat électricité et du numéro point comptage-estimation (PCE) pour un contrat gaz. Ces numéros figurent sur chaque facture. Une date de changement est fixée conjointement par le consommateur et le nouveau fournisseur qui effectue toutes les démarches auprès de l’ancien fournisseur afin de résilier l’ancien contrat à la date de prise d’effet du nouveau contrat.