Le collège et les services de la CRE

Présidente

Collège

Directeur général

Direction des affaires juridiques

La DAJ a pour mission de veiller à la sécurité et à la régularité juridique des décisions de la Commission. Elle assure l’instruction des règlements de différends soumis au CoRDiS. Elle suit les recours contentieux formés contre les décisions des deux collèges de la CRE. Enfin, elle traite toute question juridique dont elle est saisie par les directions de la CRE.

  • Accès aux marchés
  • Contentieux
  • Réseaux et infrastructures
  • Transition énergétique

Direction des réseaux

La DR est en charge de l’ensemble des questions relatives aux réseaux et aux infrastructures d’électricité et de gaz (transport, interconnexions, distribution, Smart grids)., Elle s’articule autour de deux directeurs adjoints et se compose de six départements.

  • Couplage et équilibrage
  • Interconnexions et réseaux européens
  • Transport d'électricité
  • Infrastructures amont gaz
  • Raccordement et réseaux intelligents
  • Distribution

Direction du développement des marchés et de la transition énergétique

La DDMTE est en charge de l’ensemble des dossiers relatifs à l’organisation et au développement des marchés de détail de l’électricité et du gaz, sous les angles de la réglementation et des procédures, du développement de la concurrence en amont et en aval, et de la production.

  • Marchés de détail
  • Tarification et concurrence
  • Energies renouvelables
  • Zones non interconnectées

Direction de la surveillance des marchés de gros

La DSMG est en charge de la surveillance des marchés de gros (électricité, gaz et transactions sur le carbone en coopération avec l’Autorité des marchés financiers).

  • Analyse des marchés et outils de surveillance
  • Surveillance approfondie et enquêtes

Direction des affaires économiques, financières, de la prospective et de l’innovation

La DAEFPI est en charge de promouvoir et d’accompagner les démarches d’innovation et de prospective ainsi que d’apporter à la CRE une expertise sur tout sujet de nature économique et financière.

Direction des affaires européennes, internationales et de la coopération

La DAEIC assure la coordination de l’action extérieure de la CRE à l’échelon européen et à l’international et favorise la coopération entre régulateurs.

Secrétaire général

Le secrétariat général est chargé d’assurer le bon fonctionnement de la structure en pilotant et coordonnant les activités d’administration générale (ressources humaines, finances, marchés, comptabilité, contrôle interne, immobilier et logistique). Il a également pour mission de déployer la stratégie de communication externe de la CRE.

Direction de la communication et des relations institutionnelles

La DCRI assure la coordination de la communication externe de la CRE notamment les relations avec la presse, la conception et diffusion des publications de la CRE et les relations institutionnelles.

Direction des ressources humaines

La DRH assure la gestion du personnel (politique de recrutement, gestion des carrières, politique de formation professionnelle, gestion de la paie, relations sociales, etc.) et met en œuvre les actions de communication interne.

Service de l'informatique et de la gestion des risques

Le SIGR est en charge de l’administration de tous les systèmes et moyens informatiques de la CRE ainsi que du soutien des utilisateurs.

Service financier

Le SF est en charge du pilotage du budget de fonctionnement et de la gestion comptable de la CRE.

Service gestion de site

Le SGS est en charge de la logistique ainsi que de la maintenance, de l’entretien et de l’aménagement des locaux de la CRE.

Service Transformation et projets

Le service agit en tant que conseil interne en accompagnant l'ensemble des directions de la CRE dans la réalisation de certains de leurs projets.

Portrait de Emmanuelle WARGON

Présidente

Par décret du Président de la République, Madame Emmanuelle WARGON est nommée Présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour un mandat de six ans non renouvelable. Elle succède à Monsieur Jean-François CARENCO à la suite de sa nomination en qualité de Ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer chargé des Outre-mer. Diplômée d’HEC, et ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion « Marc Bloch » 1997), Madame Emmanuelle WARGON a effectué la majeure partie de son parcours professionnel dans les services de l’Etat au sein d’institutions indépendantes du gouvernement et d’administrations centrales. Elle débute sa carrière en 1997 à la Cour des comptes où elle est successivement auditrice puis conseillère référendaire, elle est ensuite nommée conseillère technique au cabinet de Monsieur Bernard KOUCHNER, ministre délégué à la Santé. En 2002, elle rejoint l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), puis l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) avant de diriger le cabinet de Monsieur Martin HIRSCH, alors Haut-commissaire aux Solidarités actives contre les pauvretés puis Haut-commissaire à la Jeunesse. A partir de 2010, elle est d’abord Secrétaire générale des ministères chargés des Affaires sociales puis déléguée générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle au ministère du Travail. Elle rejoint ensuite en 2015 le secteur privé en tant que directrice générale des affaires publiques, de la communication et de la RSE du groupe Danone. En octobre 2018, elle est appelée au gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe en qualité de Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire (Monsieur François de RUGY puis Madame Elisabeth BORNE). En juillet 2020, elle est nommée ministre déléguée en charge du Logement auprès de la ministre de la Transition écologique Madame Barbara POMPILI dans le gouvernement du Premier ministre Jean CASTEX.

Commissaire

Monsieur Ivan FAUCHEUX, Ingénieur général des mines, ancien élève de l’Ecole normale supérieure et agrégé de mathématiques, a été nommé le 5 août 2019 membre du collège de la Commission de régulation de l’énergie par décret du Président de la République. En 2000, il débute sa carrière à la préfecture de la Région Ile-de-France en tant que chargé de mission où il assure notamment le suivi budgétaire du contrat de plan Etat Région et le soutien à l’investissement. Il rejoint en 2002 le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie en tant que chef du bureau de la Microélectronique où il est responsable également de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique des pôles de compétitivité pour le compte du ministère, avec la DATAR. En 2006, Ivan FAUCHEUX est nommé sous- directeur des filières des matériels de transport, de l’énergie et des éco-industries à la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services du Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. Il prend en charge l’animation des secteurs industriels et du soutien public à des projets de recherche et de développement ce qui aura pour résultat la mise en place du premier fonds démonstrateur de recherche de l’ADEME en 2008. En 2010, Monsieur FAUCHEUX rejoint les services du Premier ministre au Commissariat général de l’investissement pour le poste de directeur de programme énergie et économie circulaire. En 2018, il entre au Conseil général de l’économie pour des missions d’expertise et de conseil en appui aux politiques publiques portant notamment sur le verdissement des transports ferroviaires en encore sur les solutions de stockage pour le système électrique national.

Commissaire

Sur proposition du Président du Sénat, Monsieur Gérard LARCHER, Madame Valérie PLAGNOL a été nommée membre du collège de la Commission de régulation de l’énergie pour un mandat de 5 ans à partir du 2 novembre 2021.

Valérie PLAGNOL a été nommée en raison de ses qualifications juridiques, économiques et techniques dans les domaines des services publics locaux de l'énergie et de l'aménagement du territoire. Ses analyses dans le domaine économique, logistique en matière d’aménagement, de collecte et de distribution et sur des sujets aussi variés que la reprise économique post-Covid, l’inflation, la dette publique ou encore le financement des territoires, apporteront un éclairage complémentaire aux travaux du régulateur de l’énergie. Cette nomination complète ainsi le collège de la CRE désormais au complet avec son Président, Jean-François CARENCO, et quatre commissaires, Catherine EDWIGE, Jean-Laurent LASTELLE, Ivan FAUCHEUX et Valérie PLAGNOL. Diplômée de Sciences Po Paris, de l’Université de Keio (Japon) et de HEC, Valérie PLAGNOL a effectué l’ensemble de sa carrière dans le secteur économique en tant que Directrice des Etudes Economiques auprès d’importants établissements financiers en France, au Japon, et au Royaume-Uni. Anciennement membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre, Valérie PLAGNOL a siégé au Haut Conseil des Finances Publiques de 2015 à 2020, elle a en outre présidé la Société d’Economie Politique de 2012 à 2016. Consultante indépendante, elle a fondé en 2015 le cabinet de conseil en macroéconomie Vision & Perspectives. Valérie PLAGNOL est Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Commissaire

Sur proposition de Monsieur Philippe VIGIER, ministre délégué chargé des Outre-mer, Madame Lova RINEL RAJAOARINELINA a été nommée membre du collège de la Commission de régulation de l’énergie à compter du 26 juillet 2023.

Lova RINEL RAJAOARINELINA a été nommée en raison de sa connaissance et de son expérience dans les zones insulaires qui connaissent des problématiques énergétiques similaires aux zones non interconnectées (ZNI). Cette nomination vient ainsi compléter le collège de la CRE qui se compose de sa Présidente Emmanuelle WARGON, et de trois autres commissaires avec Ivan FAUCHEUX, Valérie PLAGNOL et Anthony CELLIER. Juriste de formation, Lova RINEL RAJAOARINELINA a travaillé plusieurs années à Madagascar auprès du Président de l’Assemblée nationale puis du Président de la République, notamment sur les enjeux énergétiques mais également sur les secteurs de l’artisanat et de l’industrie ainsi que d’autres secteurs régaliens comme la défense et la sécurité. De 2017 à 2021, elle travaille avec Madame Marielle DE SARNEZ, alors présidente de la commission des affaires étrangères et membre de la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale française. Elle a également collaboré avec la députée de la Guadeloupe Madame Justine BENIN et participé à la rédaction du « Livre bleu Outre-mer » remis au Président de la République en 2018. Forte de cette expérience, elle rejoint le Compréhensive Test Ban Treaty Organisation (CTBTO) puis la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), et se spécialise sur les enjeux géopolitiques de l’énergie et de la dissuasion nucléaire. Elle est l’auteure de plusieurs publications sur ces sujets. Au sein du collège de la CRE, Lova RINEL RAJAOARINELINA sera particulièrement mobilisée sur les enjeux des zones non interconnectées (ZNI).

Secrétaire général

Rachid BOUABANE-SCHMITT, 51 ans, est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Averroès 1998-2000) et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et de l’Ecole du Louvre. Son parcours professionnel témoigne de sa grande expérience dans le corps préfectoral, auprès de collectivités territoriales, mais aussi dans le secteur de l’énergie. Rachid BOUABANE-SCHMITT débute sa carrière au ministère de l’Intérieur en qualité d’administrateur civil et sous-préfet en détachement. Il exerce successivement les fonctions de secrétaire général adjoint de la préfecture des Bouches-du-Rhône (2000-2002), de directeur de cabinet du préfet de l’Aquitaine et de la Gironde (2003-2004), d’administrateur de l’Outre-mer au Haut-Commissariat en Polynésie française (2004-2006) et de chef du bureau de la mobilité à la sous-direction du corps préfectoral (2006-2007). En 2007, il devient directeur général adjoint aux ressources du Conseil régional d’Aquitaine puis rejoint le secteur de l’énergie en tant que directeur des affaires institutionnelles du groupe E.ON France (2009-2012). En 2013, il est nommé sous-préfet de Grasse dans les Alpes-Maritimes. A partir de 2017, il occupe le poste de Secrétaire général du Conseil départemental de l’Essonne.

Directeur général

Diplômé de l’école Polytechnique (promotion 83) et de l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées (promotion 89). Il a commencé sa carrière chez Giat Industries (1990-1993) puis à la Délégation générale pour l’armement (DGA), avant d’intégrer le ministère de l’Industrie comme chef du département Reconversion industrielle. Il rejoint en 1997 la Délégation interministérielle aux restructurations de la Défense en tant que chargé de mission.

Dominique Jamme est entré en 2001 à la CRE où il a occupé successivement les fonctions de chef du département Coûts de production d’électricité (2001-2003), puis chef du département Economie et tarification (2003-2006). Il est nommé directeur des infrastructures et des réseaux de gaz en 2007et en janvier 2015, directeur des réseaux de la CRE. En mai 2017, Dominique JAMME devient conseiller spécial du Président de la CRE. Dans le cadre de cette fonction, Jean-François CARENCO l’a chargé de mettre en place et d’animer le Comité de prospective de la CRE.Directeur adjoint au directeur général des services de la CRE depuis le 15 septembre 2018, Dominique JAMME est nommé directeur général des services de la CRE.

Commissaire

Sur proposition de la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël BRAUN-PIVET, Monsieur Anthony CELLIER a été désigné membre du collège de la Commission de régulation de l’énergie à partir du 24 octobre 2022.

Anthony CELLIER a été nommé en raison en raison de ses qualifications juridiques, économiques et techniques dans les domaines de la protection des consommateurs d'énergie et de la lutte contre la précarité énergétique.

Anthony CELLIER a été élu député en juin 2017 dans la 3e circonscription du Gard et a siégé pendant cinq ans à l’Assemblée nationale au sein de la Commission des affaires économiques, compétente sur les enjeux énergétiques.

Au cours de ses travaux parlementaires, il est le rapporteur de la loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat et l’auteur de plusieurs rapports relatifs au secteur de l’énergie après l’épidémie de Covid-19 ou à la hausse des prix de l’énergie. Il est également vice-président des groupes d’études « Energies vertes » et « Enjeux économiques de la filière industrielle énergétique », vice-président de la commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires, membre de la mission d’information relative aux freins à la transition énergétique et membre de l’Observatoire national du service public de l'électricité et du gaz.

Fort de son expertise dans le secteur énergétique, il est élu président du Conseil supérieur de l’énergie (CSE) en décembre 2020, instance qui regroupe parlementaires, représentants des consommateurs, des collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs du secteur. Elle est consultée sur les actes de nature réglementaire relatifs au secteur de l’électricité, du gaz, de l’efficacité et de la précarité énergétique.