Comment choisir une offre d’électricité et/ou de gaz naturel ?

Les consommateurs résidentiels peuvent choisir librement leur offre et leur fournisseur d’énergie.

En électricité, ces offres peuvent être de deux types : 

  • Le tarif réglementé de vente (TRV), fixé par les pouvoirs publics, n’est proposé que par EDF sur la zone d’Enedis et les entreprises locales de distribution (ELD) sur leur zone de desserte ;

  • Les offres de marché, proposées par tous les fournisseurs d’électricité (historique et alternatif) et dont le prix est librement fixé par ces derniers. 

En gaz naturel, seules des offres de marché sont commercialisées par les fournisseurs de gaz qui fixent librement leur prix. Afin d’accompagner les consommateurs résidentiels dans le choix de leur offre de fourniture de gaz naturel, la CRE publie chaque mois un prix repère de vente du gaz naturel. Les informations relatives à ce prix repère sont disponibles sur cette page.

  • La liste des fournisseurs nationaux est disponible sur le site d’information du médiateur national de l’énergie (MNE).
  • Par ailleurs, pour aider les consommateurs résidentiels dans leur choix de fournisseurs, le médiateur national de l’énergie met à leur disposition un comparateur d’offres.

Une fois son choix fait, le consommateur peut souscrire un contrat auprès du fournisseur choisi.
Il faut se munir du numéro de point de livraison (PDL) ou du numéro de point référence mesure (PRM) pour un contrat d’électricité et/ou du numéro de point comptage-estimation (PCE) pour un contrat de gaz naturel. Ces numéros figurent sur chaque facture ou sur l’espace client du consommateur. Une date de changement est fixée conjointement par le consommateur et le nouveau fournisseur. Ce dernier effectue toutes les démarches. Il n’est pas nécessaire de résilier son contrat de fourniture auprès de son ancien fournisseur. En effet, en cas de résiliation, le consommateur pourrait se voir facturer des frais de mise en service au démarrage du contrat suivant.

Le saviez-vous ?

De nombreux fournisseurs proposent des offres d’électricité et de gaz naturel. Les consommateurs ayant des installations d’électricité et de gaz naturel dans leur logement peuvent conclure un contrat soit avec deux fournisseurs distincts (un pour l’électricité et un autre pour le gaz naturel) soit avec un même fournisseur pour les deux énergies.

Bénéficiez-vous du chèque énergie ?

Depuis le 1er janvier 2019, les ménages peuvent bénéficier du chèque énergie sous conditions de ressources et de composition du ménage (revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 700€) pour payer une facture d’énergie, une redevance en logement-foyer ou des travaux de rénovation énergétique. 

Pour plus d’information, consulter le site du chèque énergie.

Mieux comprendre ma facture

Des fiches pratiques relatives à la facture sont disponibles sur les sites du médiateur national de l’énergie et de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. 

Retour en haut de la page