Pascal Lorot, nouveau membre de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) M. Pascal Lorot a été nommé commissaire à la Commission de régulation de l'énergie (CRE), sur décision du président du Conseil économique et social (CES), en date du 30 octobre 2003. Il remplace M. Raphäel Hadas-Lebel, nommé président de la section sociale du Conseil d'Etat, le 10 septembre 2003.

Après un début de carrière dans le secteur bancaire (BNP, Banque Paribas), M. Pascal Lorot (43 ans), titulaire d'un doctorat en économie et d'un doctorat en science politique, a exercé différentes fonctions, au sein de l'Institut français des relations internationales (IFRI), entre 1988 et 1990, puis à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), entre 1990 et 1993, avant de devenir conseiller technique au cabinet du ministre de l'Economie (1993-1995). Directeur des études économiques au sein du groupe Total entre 1995 et 2002, il était, directeur de l'Institut Choiseul (structure de recherche indépendante en matière de stratégies économiques et de politiques internationales), depuis février 2003. Membre du Conseil de prospective et dynamique des territoires de la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), M. Pascal Lorot est également fondateur et directeur de la revue trimestrielle Géoéconomie. Auteur de nombreux ouvrages, dont, le plus récent, A qui profite la guerre ? (Editions 1, 2003), il est Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

La CRE est composée de six membres nommés pour une durée de six ans. Trois d'entre eux (dont le Président) ont été nommés par décret et trois autres respectivement par les présidents du Sénat, de l'Assemblée Nationale et du Conseil Economique et Social. Ils sont choisis en raison de leurs qualifications, dans les domaines juridique, économique et technique. Leur mandat est de six ans, non renouvelable. La loi du 3 janvier 2003 a porté à sept le nombre de commissaires, à compter du 31 mars 2004.

Créée le 24 mars 2000, la CRE a pour mission de veiller au fonctionnement régulier des marchés du gaz et de l'électricité et à l'absence de toute discrimination, subvention croisée ou entrave à la concurrence.

Contact presse : Christophe Feuillet (Chef du Service Communication) Tel : 01.44.50.41.77 - Fax : 01.44.50.41.11 - [email protected]

Retour en haut de la page