Publications > Etudes

19
oct
2017
Electricité

Étude sur les mécanismes de valorisation des flexibilités pour la gestion et le dimensionnement des réseaux publics de distribution d’électricité

Dans le cadre de ses travaux sur les réseaux intelligents, la CRE publie une seconde étude consacrée à l’utilisation de flexibilité pour la gestion et le dimensionnement des réseaux publics de distribution d’électricité, réalisée par le cabinet E‑CUBE Strategy Consultants.

Cette étude est, tout d’abord, consacrée à la quantification des gisements potentiels, à l’échelle nationale, de capacités flexibles (tels que l’effacement de consommation, l’écrêtement de production, le stockage d’électricité, etc.) pouvant avoir une valeur pour la gestion et le dimensionnement des réseaux de distribution de France métropolitaine continentale. Elle a, en outre, pour objectif de mettre en évidence des mécanismes économiques qui seraient à même de mobiliser et de valoriser ces gisements. Elle examine, enfin, les modalités d’interaction et de coexistence de ces mécanismes avec ceux qui existent déjà pour l’équilibre offre-demande et le traitement des contraintes observées sur le réseau public de transport d’électricité.

Ces travaux font suite à une  première étude qui a été menée pour le compte de la CRE sur la valeur « unitaire » de la flexibilité pour la gestion et le dimensionnement des réseaux de distribution.

Publications > Décryptages

02
août
2017
Electricité Gaz

Décryptages numéro 52 : Une énergie propre pour tous les européens

Grand Angle : Une énergie propre pour tous les européens

Retour sur… : Pour l’éolien terrestre, les appels d’offres c’est mieux /CO2 : les grands axes de la réforme

Parole à... : Klaus-Dieter Borchardt "Je pense que la CRE est bien dotée pour faire face aux nouveaux défis de coopération énergétique"

Publications > Rapports d'activité

28
juil
2017
Electricité Gaz

Rapport d'activité 2016

Publications > Décryptages

10
mars
2017
Electricité Gaz

Décryptages numéro 51 : RegulaE.FR : Le réseau francophone des régulateurs de l'énergie

Grand Angle : Découvrez le premier réseau francophone de l’énergie, RegulaE.Fr

Retour sur… : Le coup d’envoi du mécanisme d’obligation de capacité en France au 1er janvier 2017 / Le rapport de la CRE sur l’indépendance des gestionnaires de réseaux en 2015-2016, avec une interview de Bruno CHEFSON (directeur du contrôle de la conformité d’Enedis) / Les évolutions du système français d’équilibrage en électricité

Parole à... : Pour Mireille MARTINI et Alain GRANDJEAN, « Ce n’est pas l’argent qui manque pour financer la transition énergétique »

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles et les nouvelles publications.

Partager cette page

facebook twitter linkedin mail

Haut de page