Publications > Rapports d'activité

07
juil
2016
Electricité Gaz

Rapport d'activité 2015

Le rapport d’activité 2015 se compose de deux tomes : le premier détaille de manière exhaustive l’activité de la CRE en 2015, le second met en relief le chemin parcouru depuis sa création, en 2000.

Publications > Décryptages

10
mai
2016
Electricité Gaz

Décryptages numéro 49 : Nouveau tarif de distribution de gaz : une hausse mesurée et des objectifs de performance renforcés

Dossier : Nouveau tarif de distribution de gaz : une hausse mesurée et des objectifs de performance renforcés

Actualités : La CRE prépare les prochains tarifs de GRTgaz et TIGF / De nouvelles prestations annexes avec l'arrivée de Linky / La CRE organise la mise en concurrence des fournisseurs à l’issue de l’offre transitoire

Parole à... : Walter Boltz, ancien président du régulateur autrichien E-Control

Actualité du CORDIS : Deux nouveaux règlements de différends

Publications > Décryptages

01
mars
2016
Electricité Gaz

Décryptages numéro 48 - Qualité de service des gestionnaires de réseaux : un dispositif en constante évolution

Dossier : Qualité de service des gestionnaires de réseaux : un dispositif en constante évolution

Actualités : Les travaux de la CRE pour l’année 2016

Parole à... : Didier Houssin, Président d’IFP Energies nouvelles (IFPEN)

Vue d’Europe : Le Réseau des régulateurs économiques de l’OCDE

Publications > Etudes

20
jan
2016
Electricité

Étude sur la valeur des flexibilités pour la gestion et le dimensionnement des réseaux de distribution

Dans le cadre de ses travaux sur les réseaux électriques intelligents, la CRE publie une étude sur la valeur des flexibilités pour le dimensionnement et l’exploitation des réseaux de distribution d’électricité, réalisée par le cabinet spécialisé E-CUBE Strategy Consultants.

Cette étude estime la valeur économique que le recours à certains outils de « flexibilité » de production ou de consommation électrique (comme, par exemple, l’effacement de consommation ou le stockage d’énergie) pourrait avoir pour la gestion des réseaux publics de distribution d’électricité. Il s’agit de définir dans quelles situations de contrainte sur les réseaux de distribution de telles technologies constitueraient une alternative économique intéressante pour la collectivité à un renforcement du réseau.

Cette étude intervient à la suite de la publication, le 3 juillet 2015, d’un premier rapport de valorisation socio-économique des Smart grids, réalisé dans le cadre du plan gouvernemental « Réseaux électriques intelligents » de la Nouvelle France industrielle. Ce rapport se concentrait essentiellement sur les services que les technologies des Smart grids peuvent apporter à la gestion et à l’exploitation du réseau public de transport, ainsi qu’au mécanisme d’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. En revanche, il n’examinait pas l’effet de ces technologies sur la gestion et l’exploitation des réseaux publics de distribution.

La CRE, dans le cadre de ses missions, accompagne depuis 2010 l’évolution des réseaux d’électricité vers les Smart grids. Elle a ouvert avec l’ensemble des acteurs nationaux et locaux une très large concertation, avec la création d’un site internet dédié, l’organisation de forums thématiques, tables rondes dans les régions et réunions de travail. Elle a publié le 12 juin 2014 une délibération portant 41 recommandations sur le développement des réseaux électriques intelligents en basse tension, permettant à ces derniers de passer du stade expérimental au stade opérationnel.

Publications > Décryptages

01
jan
2016
Electricité Gaz

Décryptages numéro 47 - Le fonctionnement des marchés de détail de l'énergie en 2014-2015

Dossier : Le fonctionnement des marchés de détail de l'énergie en 2014-2015

Actualités : Le fonctionnement des marchés de gros de l’énergie en 2014-2015 / Point d'étape sur la mise en oeuvre des codes de réseau en électricité

Parole à... : Christophe Debouit, chargé d’études et coordinateur de projets au bureau de représentation de NEDO

Vue d’Europe : "Paquet d'été" : réforme du système énergétique européen

Inscrivez-vous !

Pour rester informé des mises à jour du site, recevoir les dernières délibérations essentielles, les nouvelles publications, et Le Bulletin de la CRE.

Haut de page