Dans le cadre de ses travaux sur les réseaux électriques intelligents, la CRE publie une étude sur la valeur des flexibilités pour le dimensionnement et l’exploitation des réseaux de distribution d’électricité, réalisée par le cabinet spécialisé E-CUBE Strategy Consultants.

Cette étude estime la valeur économique que le recours à certains outils de « flexibilité » de production ou de consommation électrique (comme, par exemple, l’effacement de consommation ou le stockage d’énergie) pourrait avoir pour la gestion des réseaux publics de distribution d’électricité. Il s’agit de définir dans quelles situations de contrainte sur les réseaux de distribution de telles technologies constitueraient une alternative économique intéressante pour la collectivité à un renforcement du réseau.

Cette étude intervient à la suite de la publication, le 3 juillet 2015, d’un premier rapport de valorisation socio-économique des Smart grids, réalisé dans le cadre du plan gouvernemental « Réseaux électriques intelligents » de la Nouvelle France industrielle. Ce rapport se concentrait essentiellement sur les services que les technologies des Smart grids peuvent apporter à la gestion et à l’exploitation du réseau public de transport, ainsi qu’au mécanisme d’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. En revanche, il n’examinait pas l’effet de ces technologies sur la gestion et l’exploitation des réseaux publics de distribution.

La CRE, dans le cadre de ses missions, accompagne depuis 2010 l’évolution des réseaux d’électricité vers les Smart grids. Elle a ouvert avec l’ensemble des acteurs nationaux et locaux une très large concertation, avec la création d’un site internet dédié, l’organisation de forums thématiques, tables rondes dans les régions et réunions de travail. Elle a publié le 12 juin 2014 une délibération portant 41 recommandations sur le développement des réseaux électriques intelligents en basse tension, permettant à ces derniers de passer du stade expérimental au stade opérationnel.

Retour en haut de la page