Le mail ne s'affiche pas correctement ? Visualisez-le dans votre navigateur. 
Lettre d'information  -  Juillet 2025

Mise en oeuvre du seuil minimal de 70 % des capacités d’interconnexion pour les échanges d’électricité aux frontières françaises : bilan de l’année 2024 et faits marquants

Depuis 2020, consécutivement à l’adoption du Clean Energy Package, les gestionnaires de réseau de transport (GRT) d'électricité européens doivent mettre au moins 70% de leurs capacités d’interconnexion à disposition des échanges transfrontaliers, conformément au règlement sur le marché intérieur de l’électricité.

La CRE publie comme chaque année le rapport détaillant les résultats obtenus sur les différentes frontières en 2024.

La CRE constate qu’en 2024, RTE a été en mesure de garantir le seuil minimal de 70% dans 85% des pas de temps en moyenne sur les frontières évaluées, ce qui représente un niveau très élevé à l’échelle européenne. Dans les situations où le seuil de 70% n’est pas atteint, les capacités mises à disposition du marché par RTE aux frontières françaises demeurent élevées.

Ce rapport de la CRE confirme le rôle important joué par les interconnexions françaises et les échanges transfrontaliers au bénéfice du système électrique national et européen. Sur l’ensemble de l’année 2024, la France a exporté 101 TWh d’électricité et importé 12 TWh.

La CRE continuera d’effectuer un suivi continu des efforts de RTE pour assurer la conformité à ce critère et améliorer, lorsque cela est nécessaire, la disponibilité des capacités d’interconnexions pour les échanges transfrontaliers.

Bilan de l’année 2024 de la mise en œuvre 
du seuil minimal de 70 % des capacités d’interconnexion 
pour les échanges d’électricité aux frontières françaises
Consulter le rapport