La 20ème édition de la conférence annuelle de l’association régionale des régulateurs de l’énergie (ERRA) s’est tenue du 9 au 10 octobre 2023 à Budapest. La CRE est membre associé de l’ERRA depuis 2020 et participe activement aux travaux de haut niveau de l’association.

Représentée par Ivan Faucheux Commissaire, la CRE avec les 160 autres participants issus de 36 pays a échangé sur le thème "le chemin vers une régulation durable dans le cadre des nouveaux paradigmes de marché."

Dans un premier temps, les discussions ont porté sur le bilan de la crise de l’énergie mais aussi sur les nouveaux enjeux de la régulation des gestionnaires de réseaux.

Les récentes inquiétudes sur la sécurité d’approvisionnement et l’impératif de transition énergétique ont été au cœur des débats. Aussi, les intervenants – qu’ils soient issus du secteur privé ou des régulateurs – ont insisté sur la nécessité d’investissements à la fois suffisants et efficaces dans les réseaux et sur le besoin d'accompagnement de l'évolution de l'équilibrage du système par de nouveaux produits de marché.

La conférence était également l’occasion de partager défis et bonnes pratiques nationales. A l’heure où plusieurs pays d’Europe réfléchissent à développer un cadre de régulation favorable à la production de biométhane, Ivan Faucheux est revenu sur l’expérience française. “Le cadre français s’est en effet progressivement mis en place à partir de 2018 et combine un soutien financier à la production avec un droit à l’injection, le but étant d’assurer un accès au réseau, au marché et une viabilité économique aux projets.” a-t-il tenu à souligner.

La CRE décline ce droit à l’injection en assurant un équilibre entre le besoin de visibilité pour les producteurs, la nécessité de s’adapter suffisamment aux évolutions de la production et la recherche de décisions d’investissement rationnelles permettant un développement du biogaz au meilleur coût pour la collectivité. La CRE valide ainsi des zonages offrant une indication aux porteurs de projets sur les meilleures zones où s’implanter puis avalise la réalisation des investissements sur les réseaux au moment approprié. Aujourd’hui, 345 zonages et environ 300 millions d’euros d’investissement ont déjà été approuvés.

Forts de ces travaux et échanges, l’association a officiellement accueilli dans ses rangs le régulateur grec de l’énergie (RAEWW) comme nouveau membre de plein droit.

Retour en haut de la page