Nouvelle organisation de la prospective au sein de la CRE

Actualité Électricité Gaz

Publié le

Depuis le 1er  septembre 2023 le service de la prospective et de l’innovation qui était jusqu’alors rattaché à la présidence et à la direction générale de la CRE, a intégré la Direction des affaires économiques, financières, de la prospective et de l’innovation.

Dans le cadre de l’évolution de ses missions de prospective, la direction pilote les travaux des groupes de travail de la Prospective de la CRE, assure une veille industrielle et accompagne les territoires dans leur capacité d’innovation locale, permettant de réfléchir sur la régulation de demain.

Les axes prospective et innovation et économique s’appuient sur le Conseil scientifique de la CRE. Le Conseil scientifique est une instance consultative qui a été installé par la Présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon en mars 2023. Les membres sont nommés en leur nom propre par la Présidente de la CRE. Cette nomination veille à ce que les membres disposent des compétences et de l’expertise nécessaires pour répondre aux sollicitations du Conseil scientifique et que leurs éventuelles opinions et conflits d’intérêts sur les sujets traités soient connus des membres.

Composé d’universitaires, d’experts dans le domaine de l’énergie, de dirigeants de centres ou d’instituts de recherche, le Conseil scientifique est sollicité notamment pour la participation aux travaux de la CRE dans le cadre de ses activités de prospective, la contribution d’un ou des membres à un groupe de travail en tant que relecteur académique, ou encore la participation aux propositions de la CRE aux évolutions législatives et réglementaires en lien avec l’énergie.

Dernièrement, le Conseil scientifique a eu à se prononcer sur la contribution de la CRE à la stratégie française énergie-climat et sur le rapport de la CRE relatif au pilotage des bâtiments tertiaires.

L’intégration de ces activités au sein d’une direction permet notamment de répondre à l’ambition de fournir au Collège de la CRE des propositions visant à promouvoir et à accompagner les démarches d’innovation et de prospective, puis à les transcrire en analyses économiques et financières de haute exigence. Ces analyses contribueront à l’intérêt général en faveur du bon fonctionnement du système énergétique, du renforcement de la protection des consommateurs et de l’accélération de la transition écologique.

Cette ambition permet de combiner trois temporalités. Tout d’abord une projection à long terme à travers l’identification, la promotion et l'accompagnement des démarches d’innovation et de prospective sur les plans techniques, industriels et économiques. Ensuite, une traduction à moyen terme visant à proposer une réflexion économique permettant la mise en place d’un cadre de régulation adapté. Enfin, une mise en œuvre à court terme afin de proposer des déclinaisons concrètes et opérationnelles puis une analyse et un suivi financier dans le temps.

Pour nourrir ses travaux, la Direction s’appuie également sur ses relations avec le monde industriel.

L’axe financier vise à ce que la direction apporte son expertise financière à l’ensemble des travaux de la CRE en matière financière. Cela comprend le suivi et l’analyse financière des activités des acteurs du marché ainsi que l’apport de la direction à l’ensemble des équipes de la CRE d’une expertise sur tout sujet de nature financière, singulièrement sur le coût du capital, l’évaluation financière de grands projets et la comptabilité des opérateurs.

Composition des membres du Conseil scientifique de la CRE au 27 octobre 2023 :

  • Patrice GEOFFRON – Professeur de Sciences Économiques à l’Université de Paris Dauphine-PSL et Directeur du Centre de Géopolitique de l'Énergie et des Matières Premières (CGEMP)
  • Frédéric GONAND – Professeur d’Économie à l’Université de Paris Dauphine-PSL
  • Nadia MAÏZI – Professeur à Mines ParisTech et Directrice du Centre de Mathématiques Appliquées (CMA)
  • Carine STAROPOLI – Professeur au Centre d’économie de Paris-Sorbone
  • Olivier APPERT – Membre de l’Académie des technologies
  • Valérie FAUDON – Déléguée Générale de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN)
  • Pierre-Franck CHEVET – Président de l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN)
  • Laurence PIKETTY – Administratrice Générale adjointe au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
  • Sébastien TREYER – Directeur Général à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)
  • Monique AXELOS – Directrice scientifique Alimentation et Bioéconomie à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
  • Claude ARNAUD – Président d’Efficacity
  • Hubert de La GRANDIÈRE – Directeur Général de SuperGrid Institute
  • Emmanuelle GARNAUD GAMACHE – Directrice Générale de b<>com
  • Jean-Michel GLACHANT – Président de l’International Association for Energy Economics (IAEE) et Professeur à la Florence School of Regulation
  • Anne VARET – Directrice Exécutive adjointe à l’Agence de la transition écologique (Ademe)
  • Cécile MAISONNEUVE – Senior fellow à l’Institut Montaigne et Présidente de Decysive
  • Cécile GEORGE – Déléguée Générale à l’Union française de l’électricité (UFE)
  • Madeleine LAFON – Déléguée Générale de France Gaz
  • Jean-Luc FUGIT – Vice-Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et Président du Conseil supérieur de l’énergie (CSE)

À lire aussi

Retour en haut de la page