Direction des réseaux

Référence : CRE 11-24-DR

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals dans le cadre de la construction d’un marché européen et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.


La direction des réseaux (DR) est en charge des questions relatives aux réseaux et aux infrastructures d’électricité et de gaz (transport, interconnexions, distribution et Smart grids).

Le département distribution est chargé de définir le niveau et la structure des tarifs d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE HTA/BT) et de gaz naturel (ATRD), de mettre en oeuvre et de suivre les décisions tarifaires ainsi que de définir le périmètre et les tarifs des prestations annexes des gestionnaires de réseaux de distribution. Il définit le cadre de régulation des projets de comptage évolué et des investissements en distribution. Il suit le cadre contractuel des gestionnaires de réseaux et les conditions d’accès aux réseaux de distribution et réalise les analyses de fond, les contrôles et les audits des gestionnaires de réseaux de distribution en ce qui concerne l’indépendance et le respect des codes de bonne conduite.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Au sein du département « distribution », sous l’autorité du chef de département, le chargé de mission participera, en fonction des besoins et de l’actualité, à l’ensemble des sujets suivants :

Participer aux travaux de préparations de la nouvelle génération de tarifs de réseaux (TURPE, ATRD de GRDF et de 10 ELD)

  • Réfléchir sur la structure des tarifs : la structure des tarifs définit la répartition des charges liées aux réseaux publics entre l’ensemble de leurs utilisateurs. Elle envoie un signal économique, susceptible d’influencer le comportement des différents clients quant à leur utilisation des réseaux ;
  • Réaliser des travaux relatifs au cadre de régulation (qualité de service, régulation de l’innovation, pertes, mécanismes d’incitation à la performance etc.) ;
  • Réaliser un audit sur le niveau du tarif et la rémunération des opérateurs.

Accompagner la prise en compte de la transition énergétique dans l’activité des gestionnaires de réseau :

  • Suivre des actions de recherche & développement ainsi que de régulation incitative ;
  • Accompagner la mise en oeuvre des évolutions règlementaires européennes et nationales, en ce qui concerne notamment les émissions de méthane ;
  • Suivre le développement des gaz renouvelables et leur insertion dans les réseaux ;

Participer au suivi des prestations fournies par les opérateurs (prestations annexes, prestations concurrentielles) et à la qualité de service pour les consommateurs :

  • Participer aux groupes de concertation ;
  • Assurer la prise en compte des apports du comptage intelligent et de l’innovation dans les prestations délivrées par les opérateurs
     

Veiller à l’indépendance des gestionnaires de réseaux de distribution, en participant à l’élaboration de la doctrine de la CRE sur le rôle des gestionnaires dans les nouveaux usages (mobilité, stockage, participations financières, communication…).
 

Participer aux groupes de travail européens (ACER, CEER) autour des questions de réseaux de distribution.
 

Contribuer à la veille active menée par le département sur les changements à l’oeuvre des systèmes électriques et gazières et des usages et participer aux chantiers transversaux en découlant.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Capacité de négociation et de conviction, autonomie, force de proposition, capacités de rédaction, aisance orale
  • Capacité à produire des analyses quantitatives en exploitant des ensembles de données complexes, animation de réunion, gestion de projet, aptitude au travail en équipe, maîtrise de l’anglais indispensable
  • Aptitude à évoluer dans un environnement complexe avec des interlocuteurs multiples, connaissance des fondements économiques et juridiques de la régulation

PROFIL DU CANDIDAT

Formation : universitaire ou grande école, avec une orientation en économie
Expérience souhaitée : Expérience professionnelle souhaitée dans le secteur de l’énergie ou dans des fonctions d’analyse économique et financière

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

  • CDD (agent contractuel de l’État) de 3 ans pouvant déboucher sur un CDI. Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.
  • Localisation du poste : 15 rue Pasquier, 75008 Paris. Télétravail possible
  • Candidature (CV + lettre) à adresser à la direction des ressources humaines par mail : drh-recrutement(@)cre.fr
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