La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a établi 13 mesures visant à renforcer l’information et la protection des consommateurs résidentiels tout au long de la relation contractuelle qu’ils entretiennent avec leur fournisseur d’électricité et de gaz naturel. Le 08 octobre 2024, elle rendait publique la liste des 83 fournisseurs, dont 77 actifs sur le secteur résidentiel, ayant décidé de s’engager à appliquer ces bonnes pratiques, couvrant 99 % des clients résidentiels en France métropolitaine continentale. Elle précisait également les modalités de contrôle de la bonne application et son intention de rendre compte publiquement des résultats de chacun.
Après avoir analysé 1 700 documents, 207 offres et 400 mails entre février et septembre 2025 et procédé à de nombreux contrôles spontanés et sur pièces, la CRE titre un bilan encourageant de la mise en œuvre des mesures 1 à 6 des lignes directrices, qui portent sur la phase de souscription.
Méthodologie
Pour procéder à ce bilan, la CRE s’est appuyée sur les justificatifs de bonne application des mesures transmis par les fournisseurs au 30 juin 2025. Après analyse des éléments envoyés et vérifications complémentaires à partir des canaux de vente accessibles, la CRE a notifié à chaque fournisseur les écarts d’application constatés et un délai d’amélioration de leur bilan. Au terme de cette période d’échanges et d’accompagnement, les services de la CRE ont qualifié les non-conformités subsistantes et consolidé le bilan définitif présenté ce jour, établi à partir de critères objectifs strictement identiques pour l’ensemble des fournisseurs.
La CRE retient quatre catégories de conformité pour l’ensemble des fournisseurs :
Conformité complète : l’intégralité des mesures est mise en œuvre conformément aux modalités fixées par la CRE ;
Conformité avancée : les mesures sont majoritairement mises en œuvre conformément aux modalités fixées par la CRE, des écarts mineurs subsistent pour une ou deux mesures, ou une mesure présente un écart substantiel, ou encore fait l’objet de délais supplémentaires d’application ;
Conformité intermédiaire : les mesures sont partiellement mises en œuvre, au moins deux mesures le sont conformément aux modalités fixées par la CRE et le fournisseur ne relève pas des deux premières catégories ;
Non-conformité : la plupart des mesures ne sont pas mises en œuvre, pas plus d’une mesure n’est mise en œuvre conformément aux modalités fixées par la CRE, y compris parce que le fournisseur n’a transmis aucun justificatif.
Bilan de la mise en œuvre des mesures
La CRE tire un bilan encourageant de la mise en œuvre par les 77 fournisseurs engagés et actifs sur le segment résidentiel. Parmi les 20 fournisseurs nationaux actifs sur le segment résidentiel, 12 respectent complètement leurs engagements, cinq les respectent presque tous, deux les respectent partiellement et un seul ne les respecte pas du tout.