Madame Paquita Morellet-Steiner, Conseillère d’Etat, est nommée Présidente du Comité de règlement des différends et sanctions (CoRDiS) de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) par décret du 13 mai 2025. Elle succède à Thierry Tuot, dont le mandat est arrivé à son terme le 25 avril dernier.
Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de jeunes filles (Sèvres) et agrégée de lettres modernes, Paquita Morellet-Steiner est entrée au Conseil d’Etat en 2001 où elle a successivement exercé au sein de la section du contentieux et de la section des travaux publics dont elle est présidente adjointe depuis le 2 avril 2024.
Elle a démarré sa carrière en 1988 en tant que conseillère technique au cabinet du ministre de l’Éducation nationale, avant de rejoindre en 1992 l’Institut d’études politiques de Paris en tant que professeure agrégée détachée. Cinq ans plus tard, elle revient au cabinet du ministre de l’Education nationale où elle exerce successivement les fonctions de conseillère technique puis de conseillère auprès du ministre.
De 2012 à 2014, elle a été directrice adjointe du cabinet de la ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie.
Elle a déjà officié, à plusieurs reprises, au sein de commissions de sanctions. Elle a présidé en 2009 la commission de recours sur les décisions relatives aux quotas d’émission de gaz à effet de serre, la commission des sanctions de l’autorité administrative indépendante devenue l’Autorité de régulation des transports (de 2015 à 2021). Elle préside depuis 2023 la commission des sanctions de l’Agence française anticorruption dont elle est membre depuis 2017.
Elle est également présidente du conseil du Fonds de péréquation de l’électricité depuis six ans.