La CRE approuve le budget d'investissement de RTE pour l'année 2001 Dans sa délibération du 25 janvier 2001, la Commission de Régulation de l'Electricité (CRE) a approuvé le montant global du budget d'investissement proposé par le Gestionnaire du Réseau de Transport (RTE).

Le programme adressé à la CRE, en application de l'article 14 de la loi du 10 février 2000, fait apparaître un montant de 4741 MF pour l'année 2001, ce qui correspond à une stabilisation par rapport au montant probable pour l'an 2000. La délibération, disponible sur www.cre.fr, expose le détail des investissements par catégories (grand transport, réseaux régionaux développement, réseaux régionaux renouvellement...). Au début du mois de juillet 2001, le Directeur de RTE présentera un point d'exécution du programme ainsi approuvé. La CRE a noté que l'impact éventuel, en termes d'investissements, du programme de sécurisation des réseaux destiné à prévenir les conséquences du retour des tempêtes comparables à celles de décembre 1999, n'a pas été inclus. Il fera, le moment venu, l'objet d'un budget modificatif qui sera soumis à l'approbation de la CRE. Afin de disposer des éléments susceptibles d'éclairer sa délibération, la CRE a procédé à une consultation publique qui a généré des contributions d'origines diverses (autorités concédantes, industriels, fédérations professionnelles, ...), centrées sur des problèmes concrets rencontrés par les utilisateurs du réseau. La CRE a, par ailleurs, constaté des différences de traitement des coûts de raccordement des réseaux de distribution au réseau de transport. Elle demande que tous les distributeurs bénéficient, avant la fin de 2001, des mêmes modalités de financement. Créée le 24 mars dernier, la CRE a pour principale mission de veiller au fonctionnement régulier du marché de l'électricité et à l'absence de toute discrimination, subvention croisée ou entrave à la concurrence. A ce titre, elle assure un accès équitable et transparent aux réseaux de transport et de distribution.

Contact presse : Christophe Feuillet (Chef du Service Communication) Tel : 01.44.50.41.77 - Fax : 01.44.50.41.11 - [email protected]

Retour en haut de la page