Direction des réseaux

Référence : CRE 06-23-DR

La direction des réseaux (DR) est en charge des questions relatives aux réseaux et aux infrastructures d’électricité et de gaz (transport, interconnexions, distribution raccordement et Smart grids).

Le Département « raccordement et réseaux intelligents » (DRRI) est en charge des sujets relatifs au raccordement des utilisateurs aux réseaux et infrastructures, en particulier le raccordement et l’insertion des productions décentralisées et des nouveaux usages. Il traite ainsi l’ensemble des questions relatives à l’intelligence des raccordements (optimisation du dimensionnement, des coûts et des délais associés). Il a la charge du suivi et du bon développement des réseaux intelligents (Smart Grids), et du pilotage du dispositif de « bac à sable réglementaire » visant à favoriser l’innovation dans le secteur de l’énergie. Il veille à la sécurité, à la facilité d'accès et à la valorisation des données dont disposent les gestionnaires de réseaux. Enfin, il est chargé de suivre les évolutions des codes de réseaux européens et des règles de raccordement et d'exploitation des réseaux.

Activités principales 

Sous l’autorité du chef du département et aux côtés des autres chargés de mission du département, le chargé de mission sera en charge des activités suivantes :

Préparer la mise en œuvre des dispositions relatives au raccordement en zones de décarbonation, de la future loi « accélération de la production d’énergies renouvelables » :

  • Analyser et suivre les dispositions réglementaires relatives au raccordement qui découleront de la future loi ;
  • Suivre l’évolution des demandes de raccordement de l’industrie décarbonée chez les gestionnaires de réseaux et mène une analyse critique de cette évolution ;
  • Participer aux travaux d’allocation des capacités d’accueil des réseaux et de la gestion de la file d’attente ;
  • Participer à la mise en place du futur cadre de mutualisation des travaux et des coûts de raccordements dans ces zones ;
  • S’assurer de la mise en cohérence efficace de l’ensemble des procédures de raccordement avec le futur cadre ;
  • Suivre la performance du gestionnaire de réseau de transport en matière de raccordement dans ces zones (anticipation, tenue des coûts et des délais).
  • Participer aux différentes concertations avec les acteurs de la décarbonation pour recueillir leur vision et porter la position de la CRE sur ce sujet.

Apporter une expertise technique et économique au Comité de règlement des différends et des sanctions de la CRE sur les thématiques raccordement. 

Compétences et qualités requises 

  • Capacités d’analyse, de synthèse et de conviction, autonomie, capacité d’initiative et force de proposition, aptitude au travail en équipe, capacité rédactionnelle, aisance orale,
  • Capacité de négociation et de conviction, esprit d’innovation, maîtrise de l’anglais indispensable, sens développé de la pédagogie et de la communication.
  • Animation de réunion, gestion de projet, pilotage d’études externes.
  • Aptitude à évoluer dans un environnement complexe avec des interlocuteurs multiples, connaissance des secteurs de l’électricité, du gaz naturel et d’hydrogène, connaissance des enjeux de la décarbonation, et des fondements économiques et juridiques de la régulation.

Profil du candidat

  • Formation : Bac + 5, grandes écoles d’ingénieurs ou universités.
  • Expérience souhaitée : une première expérience dans le secteur de l’énergie serait un plus.

Caractéristiques du poste

  • CDD (agent contractuel de l’État) de 3 ans pouvant déboucher sur un CDI. Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.
  • Rémunération selon profil et expérience.
  • Localisation du poste : 15 rue Pasquier, 75008 Paris. Télétravail possible
  • Candidature (CV + lettre) à adresser à la direction des ressources humaines par mail : [email protected]
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