Présentation générale de la CRE
Depuis sa création, le 24 mars 2000, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) veille au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France, au bénéfice de tous les consommateurs.
Rapport d'activité 2024
Le Collège
Le Collège est composé de cinq membres, dont sa présidente. L’écart entre le nombre de femmes et d’hommes ne peut être supérieur à un, nommés en raison de leurs qualifications juridiques, économiques et techniques, définissent les grandes orientations et adoptent les décisions et les avis en s’appuyant sur l’expertise des directions, placées sous l’autorité de la présidente et du directeur général.
Les services de la CRE
Le CoRDiS
Le CoRDiS est composé de quatre membres, deux conseillers d’Etat et deux conseillers à la Cour de cassation. Ils sont chargés de régler les différends portant sur l’accès aux réseaux publics de l’électricité et du gaz et leur utilisation entre gestionnaires et utilisateurs. Ils sont également chargés de sanctionner les infractions au code de l’énergie.
La CRE en Europe et à l’international
Prospective et innovation
Depuis 2017, la CRE s'est engagée dans une démarche prospective collective pour relever deux défis que sont la transition énergétique et la révolution numérique en y associant tous les acteurs du secteur de l’énergie (industriels, académiques, économiques et associatifs).
