Le CEA et RTE ont expérimenté un système de supervision et de gestion en temps réel de la recharge des véhicules électriques des employés du centre CEA de Cadarache afin de maximiser l'autoconsommation et satisfaire les utilisateurs

Contexte et ambitions

Le centre CEA de Cadarache, près d’Aix-en-Provence, possède l’une des infrastructures de recharge de véhicules électriques les plus importantes de la région PACA, avec environ 400 véhicules qui se rechargent chaque jour sur 100 points de charge. Grâce à cette infrastructure, le gestionnaire du réseau de transport français RTE et le CEA expérimentent à grande échelle, depuis l’automne 2021, un système de supervision et de gestion de la recharge des véhicules électriques des employés du centre. Cette gestion se fait en temps réel et doit allier la satisfaction de l’utilisateur, le respect de ses choix et la synchronisation de la puissance consommée avec la production d’une centrale solaire photovoltaïque.

Calendrier du projet

  • Janvier 2021 : début de l'expérimentation
  • Septembre 2022 : fin de l'expérimentation

Retour d’expérience

L’expérimentation, qui s’est déroulée de l’automne 2021 jusqu’à l’été 2022, consiste à approvisionner la consommation de 24 bornes de recharge du centre CEA de Cadarache par une fraction de la centrale solaire photovoltaïque Mégasol, située à proximité immédiate du centre. L’étude, qui compare sur 8 mois le taux d’autoproduction avec pilotage et celui sans pilotage, montre :

  • Que le système de supervision développé permet de maximiser efficacement l’utilisation d’énergie solaire et d’augmenter sa part jusqu’à 60 points de pourcentage, sans préjudice pour l’utilisateur ;
  • Le taux d’autoproduction avec ou sans pilotage est élevé les jours ensoleillés. Le système de supervision est encore plus avantageux les jours plus nuageux où le décalage dans le temps des recharges permet de soutirer moins de puissance au réseau électrique et ainsi de privilégier la production solaire ;
  • L’implication des utilisateurs est essentielle ;
  • Le pilotage peut augmenter le taux d’occupation des stations puisque la charge de certains véhicules est plus étendue dans le temps, même si le principal problème d’occupation des stations reste la poursuite du stationnement en fin de charge.

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