GRDF ADICT est un service de mise à disposition des données individuelles de gaz via des canaux de communication standardisés (des API). Les tiers fournisseurs de services accèdent ainsi plus facilement aux données de consommation, contractuelles et techniques des clients, à condition d’obtenir leur consentement. Ils peuvent ainsi proposer des services adaptés aux besoins de leurs clients.

Contexte et ambitions

Afin que des tiers développent des services innovants, ces derniers doivent pouvoir accéder facilement aux données de leurs clients. GRDF a ainsi monté en 2020 le service GRDF Adict, pour un budget de 2 M€. Un service de mise à disposition des données individuelles de gaz via des canaux de communication standardisés (des API). Les tiers fournisseurs de services accèdent ainsi plus facilement aux données de consommation, contractuelles et techniques des clients.

Avant d’accéder aux données, les tiers doivent recevoir les consentements des clients. Cette étape est essentielle pour garantir le respect du règlement RGPD et obtenir la confiance des consommateurs sur le long terme.

Ce service est particulièrement utile aux entreprises fournissant des services de maîtrise de l'énergie (études de performances énergétiques, suivi de consommations multi-fluides...) et aux grandes collectivités ou groupes privés désireux d'industrialiser leur suivi de consommation multisites.

Calendrier du projet

  • 2018 : premières phases d’expérimentation
  • 2021 : industrialisation

Analyse de la CRE

Le service GRDF Adict fonctionne et est utilisé par plus d’une centaine d’acteurs. Les API favorisent la mise en place de services digitaux œuvrant pour la maitrise de l’énergie (suivi de consommation, conseil…), la concurrence sur le marché de détail, le pilotage, etc. A date, l’analyse coût-bénéfice n’a pas été menée.

Des axes d’amélioration ont été identifiés, au cours de groupes de travail réguliers. Les équipes de GRDF travaillent notamment à (i) la rationalisation de l’envoi des courriels aux titulaires des points de livraison, (ii) la mise en place de fonctionnalités pour valider la souscription à un service sur une multitude de sites (« validation en masse ») pour améliorer l’expérience client, etc., (iii) l’amélioration de l’expérience utilisateur (en facilitant notamment le recueil du consentement du consommateur), (iv) l’enrichissement de l’offre de données pour répondre aux enjeux des tiers fournisseurs de services et à (v) la garantie de la sécurité et de la performance de l’interface.

Exemples d’applications

Enedis et GRDF, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, et l’ADEME se sont associés pour lancer le Data Challenge qui récompense les services les plus innovants proposés aux foyers français s’appuyant sur les données de consommation et de production d’énergie. Lors de l’édition qui s’est tenue en 2020, 2 projets reposant sur les données mises à disposition par GRDF Adict ont été récompensés. Il s’agit des services :

  • Lite de la start-up Wivaldy, service utilisant les données des compteurs communicants électricité (et gaz dès la fin de l’année) pour proposer un programme qui cible les consommations inutiles, alerte sur les risques de dépassement et rembourse les surconsommations s’il n’a pas permis de les chasser ;
  • Ecolyo de la Métropole de Lyon, service développé pour les habitants de la métropole qui propose un suivi des consommations de gaz, électricité et eau, ainsi que des conseils.

Autres fiches démonstrateurs Smartgrids sur les mêmes thèmes

SEGA

SEGA

Clos DROM Données Flexibilité

Mis à jour :

InterConnect

Expérimentation en cours Europe Données Électricité Gaz

Mis à jour :

EDDIE

Expérimentation en cours Europe Données Électricité Gaz

Mis à jour :

RESPONSE

Expérimentation en cours Bourgogne-Franche-Comté Données EnR

Mis à jour :

Retour en haut de la page