Lors du premier guichet du bac à sable réglementaire, Storengy a déposé une demande de dérogation pour tester un cadre juridique pour l’injection de méthane de synthèse dans les réseaux de distribution de gaz naturel.

Contexte et ambitions

Le projet Méthycentre porté par la société Storengy est un démonstrateur R&D de taille préindustrielle visant à produire du méthane de synthèse par méthanation à partir d’hydrogène, produit par électrolyse, et du CO2 biogénique issu d’un méthaniseur agricole. Le méthane de synthèse produit sera injecté, conjointement avec le biométhane, dans le réseau public de distribution exploité par GRDF. L’objectif de l’expérimentation est notamment de pouvoir tester le fonctionnement de la chaine power-to-gas sur une longue durée, et de manière dynamique.

Les caractéristiques du projet sont reportées dans le tableau ci-dessous :

LocalisationL’installation de production sera développée à Angé (41400), à proximité du site de stockage de gaz de Céré-la-Ronde (37460).
Intrants

La production de biométhane provient de la méthanisation agricole. Le CO2 issu de l’épuration du biométhane est utilisé dans la méthanation.

L’hydrogène est produit par électrolyse à partir d’électricité d’origine renouvelable, certifiée par des garanties d’origine.

TechnologieLa méthanation est basée sur un procédé catalytique (Khimod). La production d’hydrogène sera réalisée grâce à un électrolyseur membranaire d’une puissance de 250 kW (Elogen).
DébitLe débit de méthane de synthèse envisagé est d’environ 13 Nm3/h. Le débit total de gaz produit par l’installation (biométhane + méthane de synthèse) sera d’environ 50 Nm3/h.

 

Storengy a déposé une demande de dérogation lors du premier guichet du bac à sable réglementaire pour pouvoir injecter le gaz de synthèse produit dans les réseaux publics.

Freins identifiés

Le cadre juridique, contractuel et technique applicable à l’injection de gaz sur les réseaux publics a été construit afin d’accompagner le développement de la filière biométhane sans pour autant envisager explicitement, et jusqu’alors, d’autres gaz, tels que les gaz de synthèse.

De la sorte, la majorité des dispositifs précédant et conditionnant l’injection de gaz sur les réseaux publics n’intègre pas dans le périmètre de leurs bénéficiaires les projets d’injection de gaz de synthèse. Les dispositifs concernés sont les suivants :

  • Le bénéfice des prestations annexes des gestionnaires de réseaux publics relatives à l’injection de gaz n’est aujourd’hui réservé qu’aux porteurs de projet d’injection de biométhane ;

  • L’inscription sur le registre des capacités n’est pas prévue pour les projets d’injection de gaz de synthèse ;

  • Les contrats de raccordement et d’injection ne prennent aujourd’hui pas en compte les spécificités du méthane de synthèse ;

  • La réfaction tarifaire sur les coûts de raccordement et la possibilité de bénéficier des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du « droit à l’injection » sont aujourd’hui réservées aux producteurs de biogaz ;

  • Les contrats de concession ne prévoient pas que GRDF puisse raccorder une telle installation aux réseaux qu’il exploite.

La possibilité d’injecter du biométhane et du méthane de synthèse via le même poste d’injection n’est pas non plus prévue par la réglementation.

Par conséquent, la CRE a accordé une dérogation aux dispositions qui relèvent de sa compétence pour tester des conditions d’accès aux réseaux pour les producteurs de gaz de synthèse.

Autres fiches démonstrateurs Smartgrids sur les mêmes thèmes

Incit-EV

Expérimentation en cours Ile-de-France Europe Infrastructures et technologies Mobilité Électricité

Mis à jour :

PlaneTerr

Expérimentation en cours Toute la France Flexibilité Gaz Électricité Gaz

Mis à jour :

RAF

RAF

Clos Toute la France EnR Flexibilité Gaz Gaz

Mis à jour :

Mocabio

Mocabio

Clos Nouvelle-Aquitaine EnR Gaz Gaz

Mis à jour :

Retour en haut de la page