L’intégration des EnR sur les réseaux de distribution d’électricité conduit à des hausses de tension. SRD a testé le déploiement d'un transformateur intelligent pour résoudre cette problématique.
Contexte
L’intégration des EnR sur les réseaux de distribution d’électricité conduit à des hausses de tension. La tension devant rester confinée dans un intervalle fixé par la réglementation pour garantir une exploitation fiable des réseaux, les gestionnaires de réseaux doivent réaliser des travaux pour limiter ces hausses.
Le plus souvent, les gestionnaires de réseaux réalisent des renforcements des réseaux. Ceux-ci peuvent se révéler couteux pour la collectivité. D’autres solutions, plus intelligentes, peuvent permettre de limiter les coûts pour la collectivité.
Description du projet
En alternative à ces renforcements, et pour optimiser les coûts, SRD a testé le déploiement d’un transformateur intelligent pour résoudre cette problématique.
Le transformateur intelligent développé par SRD et son partenaire SIEMENS est un transformateur régleur en charge. Ce type de transformateur est capable d’ajuster dynamiquement la tension pour que celle-ci s’approche au plus près de la consigne fixée par le gestionnaire de réseaux.
Ce projet a permis de raccorder, en bout de réseau, une production photovoltaïque de 90 kVA et un client consommateur de 72 kVA et d’éviter les excursions de tension que l’on observe d’habitude dans ces configurations de réseaux.
Calendrier du projet
· 2013 : lancement du projet
· 2020 : fin du projet
Analyses de la CRE
L’utilisation d’un transformateur intelligent a permis de raccorder un producteur et un consommateur sans réaliser de travaux de renforcements. Le projet est donc un succès d’un point de vue technique.
Toutefois, le projet a démontré que le déploiement des transformateurs intelligents n’était pas pertinent d’un point de vue économique dans la majorité des configurations de réseaux. En effet, le coût de ces dispositifs est supérieur aux solutions classiques d’observabilité, tout en présentant une fiabilité et une durée de vie moindre. Par conséquent, leur déploiement ne doit pas être automatique, mais conditionné à une analyse coût-bénéfice positive.
Autres fiches démonstrateurs Smartgrids sur les mêmes thèmes

Incit-EV
Expérimentation en cours Ile-de-France Europe Infrastructures et technologies Mobilité Électricité
Mis à jour :