Décision de poursuite du projet d'interconnexion entre la France et l'Irlande

Actualité Électricité

Publié le

Actualités

La CRE, aux côtés de son homologue Irlandais – the Commission for Regulation of Utilities (CRU) – annonce la décision de poursuite du projet d’interconnexion électrique « Celtic Interconnector », reliant la France et l’Irlande, prise le 03 novembre 2022. Le projet Celtic sera la première interconnexion entre les deux pays, reliant Knockraha en Irlande à La Martyre en France. D’une capacité de 700 MW, ce projet devrait être mis en service en 2027.

Les autorités de régulation ont reconnu que le projet Celtic était toujours porteur de bénéfice pour les deux pays et pour l’Europe dans son ensemble, malgré les augmentations constatées des coûts du projet, du fait d’un contexte défavorable d’inflation et de tension sur les marchés de fourniture. A ce titre, ce projet bénéfice d’une subvention européenne de 530,7 M€ provenant du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), qui reflète l’intérêt du projet en termes de solidarité et de sécurité d’approvisionnement, ainsi que sa contribution à la réalisation des objectifs énergétiques européens. Celtic a fait l’objet d’une décision conjointe de financement adoptée par les autorités irlandaise et française le 25 avril 2019.

Les prévisions actuelles font désormais état d’un coût du projet de 1482 M€. Pour autant, les bénéfices espérés du projet sont eux aussi en forte hausse, en raison de l’évolution des prévisions de mix énergétiques et de consommation électrique dans les pays européens, dans un contexte d’accélération de la transition énergétique.

Cet accord ne modifie pas les principes de la décision initiale de financement et procède uniquement à sa mise à jour afin notamment de tenir compte du contexte actuel de forte inflation.

Consulter la délibération

À lire aussi

Retour en haut de la page