03.11.2022
gaz & électricité

Première participation d’Emmanuelle WARGON au Conseil des régulateurs de l’ACER

Le 21 septembre 2022, Emmanuelle WARGON participait à la première réunion du Conseil des régulateurs de l’ACER depuis sa nomination en aout 2022. Bien que l’Agence européenne de coopération des régulateurs de l’énergie soit basée à Ljubljana en Slovénie, la réunion s’est tenue à Prague car la République tchèque occupe la présidence tournante de l’Union européenne au 2ème semestre 2022. L’ACER qui a été mise en place en 2010 a vocation à aider les autorités de régulation nationales à exercer et coordonner leurs tâches réglementaires au niveau européen. Elle contribue également à l'adoption de pratiques communes de régulation et joue un rôle-clé dans l’intégration des marchés de l’électricité et du gaz naturel.

Au menu des discussions, les mesures d’urgence préparées par la Commission européenne, la réforme du market design et différents rapports de suivi sur les marchés de détail et sur l’utilisation des recettes de congestion. La CRE, tout en reconnaissant la nécessité d’adopter des mesures d’urgence pour faire face à la crise des prix a néanmoins soulevé les limites de telles mesures et appelé à réfléchir à des évolutions du design de marché qui donneraient plus de poids aux instruments de long terme dans la formation des prix de l’énergie.

A également été discutée lors de cette réunion qui réunissait les 27 régulateurs européens, la révision du mécanisme de relèvement du prix maximum sur le couplage journalier, discussion qui a permis à la Présidente de la CRE de rappeler que la méthodologie révisée devrait prévoir une limite au nombre d’augmentations possibles du prix maximal et envisager la mise en place d’un mécanisme permettant la suspension du mécanisme dans certaines circonstances. Pour mémoire, la CRE avait alerté dès le 8 juillet sur la nécessité de réviser l’automaticité du relèvement du plafond de prix du marché de gros puis mobilisé les autorités françaises (SGAE et RP) qui sont ainsi parvenues à insérer dans les conclusions du Conseil extraordinaire énergie du 9 septembre la demande de suspension du mécanisme afin d’envoyer un message de confiance aux marchés. « La mobilisation des autorités françaises sur ce sujet, à l’initiative de la CRE, est un bel exemple de réussite et de coordination des pouvoirs publics français » a souligné » Emmanuelle Wargon.