Préparation de l'hiver 2023/2024 : la CRE fait évoluer les modalités de commercialisation des capacités de stockage de gaz naturel

Actualité Gaz

Publié le

Actualités

Les stockages français de gaz sont pleins en préparation de l’hiver 2022/2023 (cf. communiqué de 05/10/2022). Cette étape franchie, la préparation de l’hiver 2023/2024 démarre dès maintenant avec le lancement, mi-octobre, de la commercialisation des capacités de stockage. Une fois souscrites ces capacités seront remplies par les fournisseurs entre avril et novembre 2023 afin de disposer de stock de gaz en amont de l’hiver. 

Les modalités de commercialisation des capacités de stockage doivent permettre de répondre à deux objectifs principaux :

  • assurer la sécurité d’approvisionnement de la France en favorisant la souscription des stockages ;
  • maximiser les recettes issues des ventes, afin de limiter le montant de la compensation stockage.

L’évolution des conditions de marché depuis le second semestre 2021 a rendu plus difficile la dernière campagne de commercialisation des capacités de stockage menée entre juin 2021 et mars 2022. Storengy et Teréga ont donc proposé plusieurs modifications des modalités de commercialisation, en cherchant à apporter plus de souplesse et de réactivité au dispositif.

Après consulté les acteurs de marché du 13 juillet 2022 au 5 septembre 2022 pour recueillir leur avis sur ces propositions, la CRE fait évoluer les points suivants :

  • le calendrier de mise en vente, les limites de quantités commercialisées par échéance et les délais de communication sont modifiés afin de maximiser les opportunités de souscriptions des capacités de stockage lors de la commercialisation initiale des capacités ;
  • les capacités invendues pourront être commercialisées sur des créneaux d’enchères plus nombreux, sous formes d’enchères itératives ou en allongeant la durée contractuelle des produits ;
  • les délais de commercialisation des produits de court terme (capacités qui s’avèrent techniquement disponibles après la phase de commercialisation initiale) sont réduits.

Ces nouvelles règles fixées par la CRE permettront d’assurer les opportunités de souscription des capacités par les fournisseurs pour préparer au mieux l’hiver 2023-2024.

Consulter la délibération

À lire aussi

Retour en haut de la page