Dernière mise à jour le 05.03.2024
électricité

Accès régulé à l'électricité nucléaire historique

Le dispositif de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) a été instauré par la loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010 portant nouvelle organisation du marché de l’électricité (dite loi « NOME »).
 

Ce dispositif permet aux fournisseurs alternatifs, depuis le 1er juillet 2011 et jusqu’au 31 décembre 2025, d’accéder à un prix régulé, à l’électricité produite par les centrales nucléaires historiques d’EDF situées sur le territoire national et mises en service avant le 8 décembre 2010. 

Les volumes d’ARENH souscrits par les fournisseurs alternatifs ne peuvent excéder 100 TWh sur une année (hors fourniture des pertes aux gestionnaires de réseau), soit environ 25% de la production du parc nucléaire historique.

Objectifs du dispositif

En permettant aux fournisseurs alternatifs de s’approvisionner en électricité de base dans des conditions économiques équivalentes à celles d’EDF, ce dispositif vise à :

  • encourager la concurrence sur le marché de détail tout en faisant bénéficier les consommateurs de la compétitivité du parc électronucléaire français ;
  • concourir au développement de la concurrence à l’amont, en incitant les fournisseurs à investir dans de nouveaux moyens de production de base ou à signer des contrats de gré à gré avec EDF. 

Pour assurer une juste rémunération à EDF, le prix doit être représentatif des conditions économiques de production d’électricité par ses centrales nucléaires mises en service avant le 8 décembre 2010 sur la durée du dispositif (article L.337-14 du code de l’énergie). Initialement fixé à 40 €/MWh au 1er juillet 2011, en cohérence avec le tarif réglementé transitoire d'ajustement du marché (TaRTAM) en vigueur au 31 décembre 2010, ce prix s’élève à 42 €/MWh depuis le 1er janvier 2012.

Calcul des droits à l'ARENH

Le calcul ex ante des droits à l’ARENH 

Un consommateur d’électricité résidant en France métropolitaine procure à son fournisseur un droit à l’ARENH, déterminé selon l’arrêté du 17 mai 2011 relatif au calcul des droits à l’ARENH. La CRE calcule ex ante ces droits en se fondant sur les prévisions de consommation transmises par les fournisseurs.

Les volumes d’électricité acquis dans le cadre du contrat liant Exeltium, consortium réunissant les grands industriels électro-intensifs, à EDF sont décomptés des droits à l’ARENH. 

Depuis début 2014, les gestionnaires de réseaux peuvent bénéficier de l'ARENH pour couvrir leurs pertes. Dans ce cas, les fournisseurs voient leurs droits à l'ARENH augmentés pour tenir compte des quantités d’électricité qu’ils fournissent aux gestionnaires de réseaux. Ces volumes d’ARENH s’ajoutent au plafond de droits de 100 TWh.

Depuis début 2017, l’ARENH intègre une valeur capacitaire, suite à l’entrée en vigueur du mécanisme de capacité. La CRE a défini les modalités de cession des garanties de capacité associées à l'ARENH dans sa délibération du 6 mai 2015 .

Le contrôle a posteriori des droits à l’ARENH

En cas de sursouscription de volumes d’ARENH par rapport à leur droit théorique (calculée a posteriori, annuellement), les fournisseurs doivent s’acquitter de deux compléments de prix. Ces compléments sont évalués sur la base des prix observés sur les marchés de gros sur la période annuelle correspondant à la sursouscription. Ils tiennent compte, le cas échéant, de l’effet d’écrêtement induit par le dépassement du plafond de droits de 100 TWh.

La référence de prix de marché considérée dans le calcul des compléments de prix correspond au prix spot pour l’énergie et au prix de référence des écarts (dit « PREC ») pour la capacité. 

Ces compléments de prix, calculés ex post tous les ans par la CRE, sont constitués de deux éléments : 

  • le terme CP1 qui vise à neutraliser les gains réalisés par un fournisseur demandant une quantité excédentaire d’ARENH par rapport à son portefeuille de clients pour la revendre sur les marchés de gros. Ce terme s’applique dès lors que le fournisseur a disposé de plus d’ARENH que son droit théorique ;
  • le terme CP2 qui vise à inciter les fournisseurs à mieux prévoir leurs volumes de ventes et à éviter les demandes excessives, sans rapport avec leurs besoins réels. Ce terme s’applique si l’écart excède une marge de tolérance sur la prévision des besoins. Cette marge de tolérance est fixée à 10 % de la consommation constatée pour ne pas pénaliser un fournisseur qui commettrait, de bonne foi, une erreur de prévision.

Afin de permettre aux fournisseurs d’électricité d’anticiper les montants qu’ils seraient susceptibles de se voir notifier au titre du complément de prix ARENH pour l’année 2023, la CRE publie les références de prix qu’elle retient pour le calcul qui sera réalisé au premier semestre 2024.

Pour l’année de livraison ARENH 2023, la référence de prix du terme CP1 qui s’appliquera à un fournisseur ayant bénéficié de l’ARENH sans interruption s’élève à 61,71€/MWh et celle du terme CP2 à 20€/MWh conformément aux dispositions prévues par la délibération de la CRE du 15 novembre 2023 portant décision relative à la méthode de calcul du complément de prix prévu dans le cadre de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique. Cette référence de prix sera adaptée pour tenir compte des cas particuliers, en application de la délibération précitée. Le complément de prix sera notifié aux acteurs au plus tard le 30 juin 2024 et il sera actualisé au taux d’intérêt légal en vigueur.

Dans l’objectif d’aider les fournisseurs à estimer les montants dont ils sont susceptibles d’être redevables au titre du complément de prix pour l’année 2023, la CRE met également à disposition un outil permettant de calculer le droit ARENH à partir d’une courbe de consommation au pas demi-horaire via ce lien.

Organisation pratique et contractuelle de l'ARENH

L'ARENH est encadrée par le mécanisme contractuel détaillé ci-dessous.

Déclaration d’identification

Un fournisseur d’électricité souhaitant bénéficier de l’ARENH transmet son dossier de déclaration à la CRE et une copie au ministre chargé de l’Énergie. Si le dossier est complet, la CRE lui délivre un récépissé dans un délai de 30 jours à partir de la réception du dossier.

Signature d’un accord-cadre

Dans un délai de 15 jours à compter de la demande qui lui est faite par un fournisseur titulaire du récépissé, EDF signe avec celui-ci un accord-cadre, dont les stipulations sont définies par arrêté du ministre chargé de l’Énergie pris sur proposition de la CRE.

Demande d’ARENH

Après signature de l’accord-cadre, le fournisseur transmet à la CRE un dossier de demande d’ARENH, au moins 40 jours avant le début de chaque période de livraison (1er janvier de chaque année).

Calcul du droit à l'ARENH et notification des fournisseurs

Sur la base des prévisions de consommations transmises par le fournisseur, la CRE calcule ex ante ses droits à l'ARENH et lui en notifie le montant pour la période de livraison à venir.

Notification d’EDF, de RTE et de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC)

La CRE notifie à RTE et EDF le niveau total d’ARENH pour la période à venir et informe RTE du droit de chaque fournisseur. La CRE transmet aussi à la CDC le montant à payer par les fournisseurs et le niveau des garanties bancaires qu'ils doivent apporter.

Transfert de l’énergie

RTE transfère l’électricité cédée par EDF dans le cadre de l’ARENH selon des modalités ne permettant pas à EDF de connaître les quantités transférées à chaque fournisseur.

Gestion des flux financiers

La CDC centralise les flux financiers entre EDF et les fournisseurs liés à la facturation des cessions d’énergie dans le cadre de l’ARENH. Elle préserve la confidentialité des informations qu’elle recueille.

Calcul du complément de prix

Au plus tard le 30 juin de l’année suivante, la CRE calcule le montant du complément de prix dont chaque fournisseur est redevable, sur la base des consommations constatées transmises par les gestionnaires de réseaux.

 

Les données et chiffres clés

La liste des accords-cadres en vigueur 

En application des dispositions de l’article L. 336-5 du code de l’énergie, la CRE publie sur son site la liste des fournisseurs ayant signé un accord-cadre avec EDF. Les stipulations de cet accord-cadre sont précisées dans le modèle d’accord-cadre figurant en annexe de l'arrêté du 19 décembre 2023.

Consulter la liste des fournisseurs détenant un accord-cadre

Consulter la liste des fournisseurs bénéficiant de l’ARENH en 2022

Consulter la liste des fournisseurs bénéficiant de l’ARENH en 2023

Consulter la liste des fournisseurs bénéficiant de l’ARENH en 2024

Les volumes d'ARENH cédés par semestre

La quantité totale de produit cédée au titre de l’ARENH à l’ensemble des fournisseurs par sous-catégorie* de consommateurs et par semestre est la suivante :

 20112012201320142015
S2S1S2S1S2S1S2S1**S1**S2
ARENH à destination des grands consommateurs (en TWh)26,225,125,427,525,924,922,55,54,51,2
ARENH à destination des petits consommateurs (en TWh)4,75,15,25,45,56,06,15,12,80,01
ARENH à destination des pertes (en TWh)-----5,96,05,15,12,8
Total30,930,230,632,931,436,834,615,712,44,0

 

 20162017201820192020
S1*S2S1S2S1S2S1S2S1S2
ARENH à destination des grands consommateurs (en TWh)0040,341,042,344,849,650,449,750,3
ARENH à destination des petits consommateurs (en TWh)
ARENH à destination des pertes (en TWh)000,40,44,64,610,110,313,013,2
Total0040,741,446,949,459,760,762,763,5

 

 2021202220232024
 S1S2S1S2S1S2S1S2
ARENH à destination des grands consommateurs (en TWh)49,650,449,650,449,650,449,750,3
ARENH à destination des petits consommateurs (en TWh)
ARENH à destination des pertes (en TWh)13,013,313,113,313,213,411,411,5
Total62,663,762,763,762,863,861,161,8

* Au sens de l’article R. 336-5-1 du code de l’énergie. Depuis le 1er janvier 2016, seule subsiste une catégorie.
** Les volumes d’ARENH devant être livrés ont évolué au cours du semestre en raison de la résiliation de l’accord-cadre de quatre fournisseurs.

Rapports de la CRE sur le dispositif ARENH

La CRE a dressé le bilan du fonctionnement du dispositif ARENH depuis 2011 et a proposé des pistes d’améliorations du dispositif dans un rapport publié en janvier 2018.

Entre 2019 et 2024, les demandes d’ARENH ont dépassé le plafond de 100 TWh. Dans un rapport publié en juillet 2020, la CRE analyse les causes et conséquences de l’atteinte du plafond, et formule des recommandations pour améliorer le dispositif ARENH.

Fournisseurs souhaitant bénéficier de l’ARENH

Vous êtes fournisseur et vous souhaitez bénéficier de l’accès régulé à l’énergie nucléaire.

  • Veuillez vous référer aux articles L336-1 et suivants et R336-1 et suivants du code de l’énergie pour en connaître les modalités.

Pour votre identification et votre demande d’ARENH

  • Veuillez vous référer aux délibérations de la CRE du 3 mai 2011, pour la déclaration d’identification, et du 26 octobre 2023, pour le dossier de demande.
  • L’adresse arenh.info@cre.fr est à votre disposition pour toute question concernant le dispositif ARENH

Précisions quant à la procédure d’échange avec Electricité de France (ci-après « EDF ») en vue de la signature de l’accord cadre visé à l’article L336-5 du code de l’énergie :

1.    Le fournisseur envoie un mail à EDF précisant son souhait de signer un accord-cadre
2.    EDF répond par mail en précisant les informations que le fournisseur doit fournir pour remplir l’accord-cadre
3.    Le fournisseur envoie les informations par mail
4.    EDF envoie une version numérique de l’accord cadre non signé au fournisseur
5.    Le fournisseur signe et renvoie à EDF les exemplaires papiers
6.    EDF signe l’accord cadre sous réserve de disposer du récépissé de la CRE que le dossier d’identification est complet.
(Seule la 6e étape nécessite l’obtention du récépissé faisant suite au dépôt du dossier d’identification à la CRE)

Pour compléter le dossier de demande d’ARENH, le fournisseur devra transmettre à la CRE :