Retour
Page d'accueilLes prix à terme de l’électricité pour l’hiver 2022-2023 connaissent une hausse record en Europe, qui s’est accélérée fortement depuis mi-juin 2022 et particulièrement en France. Cette situation reflète la conjonction de deux crises d’une ampleur inédite, qui affectent le secteur énergétique européen et français depuis le deuxième semestre 2021 :
Les prix du gaz entrant directement dans la formation du prix de l’électricité, ses prix à terme (4ème trimestre 2022 et 1er trimestre 2023 en particulier), se sont encore fortement tendus en Europe.
La CRE constate que le niveau atteint par les prix de l’électricité à terme en France ne correspond plus à une anticipation moyenne des prix spot telle que modélisée historiquement.
En particulier, le nombre d’heures d’atteinte du plafond de prix sur les enchères journalières pendant l’hiver 2022-2023 induit par ces niveaux de prix à terme, serait d’environ 200 heures par trimestre dans le cadre d’une modélisation standard, ce qui correspond à un scénario extrême. Un tel prix et de tels écarts reflèteraient donc la crainte des marchés quant au risque d’un déséquilibre offre/demande sur les marchés de l’électricité en France cet hiver. Les prochaines analyses prévisionnelles de RTE, dans le cadre du « passage de l’hiver », devraient permettre de préciser les scénarios de tension sur les réseaux.
Dans ce contexte, la CRE, qui a renforcé sa surveillance du marché de gros français depuis le second semestre 2021, n’a pas observé à ce jour de comportement susceptible de relever de la manipulation de marché sur les prix à terme de l’électricité. La CRE continuera sa surveillance renforcée.
Au vu du caractère exceptionnel de la situation et du caractère très élevé des prix observés par rapport à des modélisations historiques, la CRE interrogera formellement les acteurs de marché sur leurs stratégies et leurs anticipations pour l’hiver à venir.