Le projet IMAGE de LabCom @LIENOR (Laboratoire d’Insertion des Energies Nouvelles et l’Optimisation des Réseaux) vise à la fois à développer un outil permettant d’optimiser le réseau sur différents horizons temporels (pour l’exploitation court et moyen terme, mais aussi pour les investissements) et à développer des modèles de prévision des données de consommation et de production adaptés à ces usages.
Contexte et ambitions
Avec l’augmentation de la pénétration des énergies renouvelables dans le réseau de distribution, il est devenu indispensable de gérer dynamiquement les flux d’énergie. Pour faire face aux mutations du paysage énergétique, il est donc nécessaire de moderniser le système électrique. Le contexte français et européen, dans lequel se sont développés les réseaux électriques, conduit à privilégier le déploiement des technologies de Smart Grid (instrumentation du réseau, automatisation, valorisation des données...). L’intégration des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) aux réseaux les rendra communicants et permettra de prendre en compte les actions des acteurs du système électrique, tout en assurant une livraison d’électricité plus efficace, économiquement viable et sûre.
C’est dans ce contexte que l’entreprise SRD et le laboratoire LIAS ont décidé d’associer leurs expertises pour monter conjointement le Laboratoire Commun (LabCom) ANR @LIENOR (Laboratoire pour l’Insertion des Énergies Nouvelles et Optimisation des Réseaux). Ce laboratoire commun constitue une continuité d’un partenariat qui avait déjà abouti au développement d’un prototype d’outil IMAGE (système Intelligent de MAnagement et Gestion de l’Energie) qui optimise les schémas d’exploitations sur une période ou un horizon temporel. Le LabCom @LIENOR est essentiel non seulement à la poursuite de l’intégration des ENR, mais aussi permet d’industrialiser l’outil IMAGE pour le rendre applicable et fonctionnel dans n’importe quel environnement industriel en ajoutant une approche stochastique qui tient compte du caractère variable et intermittent de la consommation d’une part et de la production ENR d’autre part.
Trois axes structurent la feuille de route Smartgrid de SRD à laquelle est rattachée ce projet :
L’intégration des installations de production ENR ;
Le développement des nouveaux usages, notamment de la mobilité électrique ;
La mise en œuvre des nouvelles technologies, qui permettent d’accroître l’efficacité de la gestion du réseau.
Historiquement, les réseaux de distribution HTA étaient optimisés de façon statique en tenant compte des flux de consommation. Avec l’accélération du raccordement des moyens de production renouvelables décentralisés, cette optimisation est devenue plus complexe et plus dynamique : les flux peuvent en effet changer de sens en fonction de la saison, de l’heure, des conditions météorologiques ; les contraintes ne sont plus homogènes ni dans le temps (un même départ HTA peut présenter des contraintes de tension haute en cas de forte production puis des contraintes de tension basse en situation de forte charge), ni dans l’espace (au même instant, deux départs HTA issus d’un même poste source peuvent présenter des contraintes opposées).
Aux flux générés par les installations de production ENR, viennent s’ajouter les flux liés aux nouveaux usages qu’il convient de modéliser (mobilité électrique, stockage, autoconsommation…)
L’outil et les modèles développés doivent être interfacés au SCADA (outil de supervision et de téléconduite du réseau de distribution électrique) pour améliorer la gestion du réseau au bénéfice des 140.000 points de livraison (producteurs et consommateurs) de SRD sur le département de la Vienne.
Retour d’expérience
le projet LabCom @LIENOR devrait se clôturer en 2025 avec l’industrialisation de l’outil IMAGE. Cet outil permet d’optimiser le réseau sur différents horizons temporels (pour l’exploitation court et moyen terme, mais aussi pour les investissements) et à développer des modèles de prévision des données de consommation et de production adaptés à ces usages.