Retour
Page d'accueilDans le contexte de crise énergétique que nous connaissons, la sobriété énergétique est plus que jamais d’actualité. Face à la menace d’arrêt des livraisons de gaz russe et à la hausse exceptionnelle des prix de gros du gaz et de l’électricité qui perdure, les écogestes doivent nous permettre d’économiser notre énergie en Europe et plus particulièrement en France, pour affronter l’hiver prochain. La CRE comme l’ensemble des acteurs du secteur énergétique appelle plus que jamais à cette prise de conscience : la sobriété énergétique est un passage obligé afin non seulement de garantir notre sécurité d’approvisionnement en électricité et en gaz dans les prochains mois mais aussi de contenir nos factures d’énergie.
La sobriété énergétique consiste à réduire la consommation d'énergie par un usage approprié, sans excès et mutualisé des équipements consommateurs d'énergie. Plusieurs gestes simples au quotidien peuvent contribuer à cela :
Adopter ces écogestes relève d’une démarche citoyenne et d’une prise de conscience de l’urgence de la situation face à la crise énergétique européenne. A plus long terme, cela participera bien évidemment à l’effort collectif nécessaire pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Les entreprises sont elles aussi mises à contribution et devront montrer l’exemple. Dernièrement, l’entreprise Carrefour s’est engagé auprès du gestionnaire de réseau RTE à diminuer ponctuellement sa consommation d'électricité en cas d'alerte rouge.
A l'approche d'un hiver qui pourrait être très tendu pour le système électrique, RTE travaille avec d'autres grands groupes et des collectivités territoriales à des mesures similaires.