La CRE publie son bulletin trimestriel de l’activité des marchés de gros de l’électricité du 2e trimestre 2025
Actualité
Publié le

Dans le but d’accompagner le développement des marchés de gros de l’électricité et renforcer leur transparence, la CRE publie un bulletin d’activité des marchés de gros d’électricité qui présente, chaque trimestre, des indicateurs de suivi du développement de l’activité sur ces marchés.
Avec la fin de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH), le rôle du marché de gros de l’électricité devient prépondérant dans le prix de l’électricité pour les consommateurs. Un élément majeur de la bonne formation des prix de gros est la liquidité du marché, qui doit permettre aux acteurs de marché de couvrir leurs besoins de manière adéquate, c’est-à-dire de bénéficier de suffisamment d’offres et de volumes. Dans ce cadre, la CRE surveille avec la plus grande attention le bon développement de la liquidité sur le marché de gros de l’électricité, à toutes les échéances.
Principales observations pour le 2e trimestre 2025
Le deuxième trimestre 2025 confirme le fort développement de l’activité sur les marchés de gros de l’électricité observé depuis 2024. Les volumes échangés sont, en moyenne hebdomadaire depuis le début de l’année 2025, supérieurs de 36 % à ceux de l’année 2024, en lien notamment avec la fin de l’ARENH. Le développement est plus lent sur les marchés à moyen terme à partir de l’année Y+4.