Retour
Page d'accueilLa Commission de régulation de l’énergie (CRE) a apporté sa contribution aux travaux européens sur le modèle du marché de l’électricité en répondant à la consultation publique de la Commission européenne.
A cette occasion, la CRE rappelle que cette réforme doit répondre à trois grands objectifs vis-à-vis des consommateurs et citoyens :
La crise des prix de l’énergie qui touche l’Europe depuis 18 mois a démontré la nécessité de corriger les défauts du marché intérieur de l’électricité tout en conservant ses points forts.
La Présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon, déclare : « Cette future réforme du modèle de marché est une opportunité pour développer les outils nécessaires à la transition vers un mix énergétique européen décarboné tout en protégeant les consommateurs contre les prix élevés en période de crise. Notre rôle, en tant que régulateur, est d’apporter notre expertise en matière de fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz, pour accompagner l’élaboration de cette réforme ».
La CRE a identifié trois propositions majeures dans le cadre de ses réflexions :
Enfin les missions de surveillance des marchés de gros des régulateurs de l’énergie européens doivent être renforcées.
Cette approche nécessite la mise en place de politiques publiques fortes pour assurer la transition vers un mix énergétique décarboné tout en protégeant les consommateurs. La réforme doit reposer sur des principes économiques solides tout en laissant une large part au principe de subsidiarité.
Consulter la synthèse de la réponse (en français)
Consulter la réponse (en anglais)
Lien vers la consultation publique (site de la Commission Européenne)